Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : mai 2011

Médecins généralistes : les symptômes d’un malaise


La médecine générale ne séduit plus les étudiants. Et ceux qui s’engagent dans cette voie préfèrent éviter d’exercer en zones rurales. Pas question, pour eux, d’abandonner leur confort et leur qualité de vie. Mais ce n’est pas le seul obstacle : l’exercice de la médecine généraliste a changé, les nouveaux praticiens craignent une médecine plus de prévention que de soin, de devoir se cantonner à la « bobologie ». Et puis, c’est quoi, un médecin généraliste ? Un intermédiaire ? Une tour de contrôle ? Cette spécialité si peu reconnue, tant financièrement qu’auprès de la population, est pourtant primordiale pour une politique de santé digne de ce nom. Alors, malaise passager ou crise profonde ? Examen d’une dépression. 

Un dossier réalisé par Romain DE OLIVEIRA, Sabrina LANG, Aziz OGUZ et Marie TARTERET
(photo d’ouverture Antoine DOYEN)

Pour aller plus loin

« Le métier de généraliste fait peur aux étudiants »
Les avancée de la télémédecine

Lire la suite

Télémédecine

Les nouvelles technologies de l’informatique peuvent, dans certains cas, lutter contre la raréfaction des soins en milieu rural.

Lire la suite

« Le métier de généraliste fait peur aux étudiants »

Delphine Rubé, 27 ans, est interne en médecine générale. Installée à la campagne dans le Cher depuis fin 2008, elle bénéficie d’une bourse du conseil général. En contrepartie, elle s’engage à exercer cinq ans dans une zone déficitaire.

Lire la suite