Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : juin 2014

Le mal-être des agriculteurs

Suicides, stress, burn out, les agriculteurs sont sous pression. Parmi les causes avancées : la dégradation des conditions économiques et de travail. Du travailleur de la terre à l’ouvrier d’une agriculture mondialisée, on a exigé d'eux un grand écart qui n'est pas sans conséquences.

Une enquête de Julia GUILLEN, d'Amandine PRIGENT et de Guilherme RINGUENET

Lire la suite

Quand le grain se meurt

Les agriculteurs sont des nourriciers. Ils ensemencent la terre, produisent la nourritures des hommes et des bêtes. Un travail de vie. Cela explique sans doute en partie leur attachement si fort à ce métier et leur fierté. Ils sont le sel de la

Lire la suite

« L'agriculture est un terrain d'émergence pour le capitalisme financier»

La spéculation liée au capitalisme financier a fait son irruption depuis quelques années dans le monde agricole. Avec les mêmes conséquences délétères que pour l'industrie. Face à cela, les modèles traditionnels de l'agriculture, basé sur le patrimoine familial, ne font plus le poids. Explications de François Purseigle*, sociologue spécialiste du monde agricole.

Lire la suite

« Quand j'ai commencé le métier rapportait encore un peu d'argent »

Nicolas Marie est exploitant laitier à Saint-Georges-Montcoq, en Basse-Normandie. A la tête d’un cheptel de 120 vaches laitières, il produit 800 000 litres de lait par an.

Lire la suite

Le crowdfunding, nouvel outil de marketing d'entreprise

Dans les réseaux sociaux, dans nos boîtes mails, impossible de louper leurs messages. Donnez, donnez, donnez-moi… de l'argent, la chanson est connue. Eux ? Ce sont les appels au crowfunding. D’abord réservé aux projets culturels, ce nouveau mode d'investissement participatif est devenu le premier outil de financement des start-up. Plutôt que de convaincre des banques, de plus en plus réticentes, les petites sociétés font appel aux particuliers en échange de cadeaux, d'actions, voire de bénéfices… Le gouvernement suit de près cette évolution qui semble la panacée. Mais pour ne ne pas rater son coup, mieux vaut connaître les ficelles du marketing. C'est en tout cas ce que nous disent les porteurs de projets.

Dossier réalisée par Jean-Pierre GREVEZ, Cécilia SANCHEZ et Elisabeth SEGARD

Lire la suite

Les vieilles pierres ont toujours la cote

Le crowdfunding n’est pas un phénomène nouveau. Bien que boosté par Internet et les réseaux sociaux, cette logique du don existe en fait depuis le XVIII ͤ siècle dans le domaine du patrimoine. Les opérations lancées pour l’acquisition ou la restauration d'œuvres sont un franc succès.

Lire la suite

« Les banques sont opportunistes, elles vont s'intéresser au crowdfunding »

Éric-Alain Zoukoua est maître de conférence en sciences de gestion à l'université François-Rabelais de Tours (photo). Le 17 décembre 2013, il est intervenu lors d'une rencontre qui réunissait des étudiants en gestion ou en marketing et des chefs

Lire la suite

Un cadre juridique pour le crowdfunding

Pas moins de 78 millions d'euros. Tel est le montant récolté, en France, par les 36 plateformes de financement participatif. Face à ce succès, le gouvernement, convaincu que la France peut être un pionnier en la matière, a décidé d'assouplir le cadre juridique.

Lire la suite

Nicolas Arquin, le crowdfunding affectif

Nicolas Arquin, 32 ans, est passionné de sport. Et c'est cette passion qui l'a mené au crowdfunding et à la plate-forme Sponsorise.me. Le but de celle-ci ? Comme son nom l'indique, sponsoriser des sportifs. Le football squatte la majorité des projets

Lire la suite

« Il faut créer une chaîne de solidarité »

Pas d'argent, pas de réseaux, mais une volonté de fer. Après un premier échec, Lionel Jarret a réussi son pari. Sa création originale verra le jour grâce à 55 donateurs.

Lire la suite

« Le crowdfunding, c'est une manière de penser »

Le 19 mars dernier, la deuxième collection de WouwouLeLoup arrivait en boutique. Ces body-polos pour bébés ont vu le jour grâce au financement participatif. Pour leur créateur, Stéphane Martin, la démarche était aussi éthique.

Lire la suite

« Il faut avoir un sens de la mise en scène »

Thierry Roche voulait ouvrir une brasserie au cœur de Paris. Mais comment se démarquer des Heineken et des bières de trappistes ? Il décide d’épicer un savoir-faire très franchouillard en parfumant ses boissons à l’esprit de son quartier, la Goutte

Lire la suite

La Louve, « un exemple de communication réussie »

Un supermarché collaboratif ? L'idée est belle. Mais il y a parfois un décalage entre le virtuel et le réel.

Lire la suite

Innova, Même pas vieux !

Pour les 20 ans d'Innova, les étudiants en Année spéciale de l'Ecole publique de journalisme de Tours explorent la planète senior. Avec l'arrivée à l'âge de la retraite des baby boomer, cette génération qui s'est toujours vue comme l'incarnation du

Lire la suite

Les ondes sous tension

Wi-FI, 4G, bluetooth… dans un monde toujours plus connecté, un certain nombre de citoyens s'interrogent sur la dangerosité des ondes. Experts et élus ne sont pas tous d'accord. Des associations se mobilisent pour faire reconnaître l' électrohypersensibilité et le potentiel dangers de ces ondes. Un projet de loi présenté par les écologistes sera débattu au Sénat le 17 juin.

Dossier réalisé par Flora CHAUVEAU, Clémence CURTY et Marc-Antoine LAINE

Lire la suite

Ne pas utiliser son téléphone portable à tord et à travers

En mai dernier, des chercheurs de l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement (Isped) de l'université de Bordeaux ont publié une étude sur l'utilisation intensive du téléphone portable et les risques accrus de tumeur au cerveau.

Lire la suite

Tours maîtrise les ondes

Réguler le niveau d’exposition aux ondes dans les villes ne semble pas être la préoccupation première des élus de France. Le personnel politique est le plus souvent assez ignorant de ce qui concerne les nouvelles technologie. La ville de Tours fait exception. Pour l’installation de nouvelles antennes relais, elle impose un dialogue régulier entre opérateurs et habitants. Et tâche de limiter l’exposition aux ondes.

Lire la suite

Fatigue, nausée, vertiges… le quotidien d'une électrosensible

Graphiste, Véronika passe en moyenne quatre heures par jour sur son ordinateur. Mais elle a dû aménager son quotidien et ce qu'elle appelle sa "technophilie". Car elle souffre d'électrosensibilité. Sensations de brûlures, acouphènes, etc.,

Lire la suite

Big Mother surveille votre quotidien

C’est le petit matin. Votre matelas facilitateur de sommeil a choisi le moment propice pour vous réveiller en douceur. Vous enfilez vos lunettes. Apparaît alors sur le petit écran accroché aux verres, l’agenda du jour. Vos premiers rendez-vous sont

Lire la suite