Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : avril 2015

Nao, le robot français prometteur

  À Polytech Tours, un élève-robot qui séduit. POM réalisée par Nadi DRIAMINA   Il cherche vos clés, vous réveille le matin, ouvre les volets, régule le chauffage. Il vous parle en plusieurs langues et peut jouer aux cartes ou au foot. Nao est un

Lire la suite

Le coworking, nouvelle façon de travailler ensemble

Marre de travailler seul chez vous ? Vos collaborateurs vous empêchent-ils de vous concentrer ? Tentez le coworking. La pratique repose sur un espace de travail partagé entre indépendants et télé-travailleurs.

Lire la suite

Entre fous rires et coups de cafard

Elles recherchent un emploi, elles galèrent et elles racontent ça avec beaucoup d'humour sur leur tumblr « In the mood for jobs ».

Lire la suite

Seul contre l'entreprise

L'organisation du travail est source de souffrance pour de nombreux salariés. Dans Innova, nous avons parlé de la souffrance dans la grande distribution. Mais dans le service public aussi, les employés subissent les contraintes de rentabilité et de productivité. Pascal Jouvin a été victime de cette organisation chez France Telecom. Et il n'a pas reçu le soutien qu'il attendait des syndicats.

Lire la suite

23 mars 1979 : Ils ont marché sur Paris

Le 23 mars 1979, les sidérurgistes de Longwy, en Lorraine, se rendent à Paris. Ils manifestent leur colère contre le plan de “sauvetage” lancé par le gouvernement Barre. Mais les affrontements clôturent cette journée de lutte. Le mouvement autonome discrédite la cause.

Lire la suite

Nouvelle philosophie de travail

Abolir la hiérarchie et se lancer des poissons… Deux chose qui n'ont rien à voir mais qui contribueraient tous les deux au bien-être des salariés. L'entreprise libérée et la fish philosophie sont deux tendances en vogue pour changer le monde du travail. Deux courtes vidéos en expliquent l'idée.

Lire la suite

La galère de trouver un emploi en fauteuil | Commentaires : 1

Raphaël et Emmanuelle sont tous les deux dans un fauteuil. Ils racontent comment ils ont fait pour trouver un emploi, les galères qu'ils ont rencontrées, les tracas du quotidien et leur vision de la société face à leur handicap.

Lire la suite

Une garantie Jeune pour les Neet

La garantie jeune est un dispositif qui bénéficie aux jeunes Neet (ni en emploi, ni en formation) de 18 à 25 ans. Le but : les aider à s'insérer dans la vie professionnelle. Un contrat basé sur la confiance entre les missions locales et les jeunes. À

Lire la suite

La nuit leur appartient

Capture_d_e_cran_2015-04-27_a__18.45.46.pngNotre portfolio continue ici


Découvrez la suite de nos reportages à Tours ou dans sa région à travers ces diaporamas interractifs.

 

Lire la suite

Le chômage des jeunes en Europe

En France, le taux de chômage des moins de 25 ans avoisine les 25 %. Un problème qui existe depuis les années soixante-dix. Ce qui est nouveau, c'est la précarité qui accompagne l'entrée dans le monde du travail : si les trois quarts des jeunes

Lire la suite

« La moitié des clubs français de ligue 2 sont à genoux »

Le monde du ballon rond brasse des millions d'euros. Mais les clubs français connaissent parfois des difficultés financières qui peuvent les mener à leur perte.
 

Lire la suite

Se liker au coin de la rue

Le bio est la mode. Le marché de la rencontre amoureuse n'échappe pas à cette nouvelle tendance. Un seul mot d'ordre : authenticité. Alors, fini la drague virtuelle ? Loin de là. Car au lieu de frapper à la porte de son voisin, on le like. En espérant un chat. Avec Tinder et Happn, ça n'a même jamais autant matché. C'est vrai, concèdent les addicts. Mais mais c'est comme si on se rencontrait par hasard. On se croise, on se like. Les « group dating », ces apéros entre célibataires « comme dans la vraie vie » sont aussi dans l'air du temps, mais là encore la rencontre est arrangée via une appli. Derrière tout ça, une stratégie commerciale aux petits oignons.

En fait, le réel n'a jamais été aussi virtuel. A moins que ce ne soit l'inverse.

Dossier réalisé par Pauline DARVEY et Julien PRIVAT avec Yaelle KAHN

 

Lire la suite

Tinder, Happn... au hasard des rencontres

 

Lire la suite

Quand notre algorithme fait boum

Cocher des cases pour trouver sa moitié. Avant, c’était avec un stylo. Aujourd’hui, c’est sur Internet.
La technologie évolue, les algorithmes aussi.
Pourtant, ils n’ont toujours pas résolu l’équation
de l’amour.

Lire la suite

Les rencontres 1.0 font toujours le match

 

Lire la suite

Je suis célib

  Choisir un mec comme on choisit un Vélib. Dès qu'elle a besoin d'un compagnon, Alice se rend à la borne libre-service la plus proche. Elle fait son marché selon l'occasion : pour une expo, un intello ; pour un cours de gym, un sportif ; pour une

Lire la suite

Tinder et Happn : le face à face

 

 

Lire la suite