Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Archives : avril 2016

Etat d’urgence : les clubs de supporters sur la touche

Les interdictions de déplacement des supporters sont courantes dans le football. Mais depuis l’instauration de l’état d’urgence, ils dénoncent un usage parfois abusif des arrêtés préfectoraux. L’absence de dialogue entre clubs et autorités n’arrange en rien la situation.

Lire la suite

Ces sportifs qui s’invitent sur votre canapé

Ils monopolisent vos écrans télé, mais aussi maintenant vos tablettes, Smartphone et ordinateurs. Via les réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook ou encore Instagram, ces pros du personal branding exhibent leur quotidien. Séances de shooting, coupes de cheveux, promenade du toutou, tout y passe. Exactement comme Monsieur-Tout-Le-Monde (avec un peu plus de sous quand même).

Lire la suite

DreamHack Tours, weekend de rêve pour les gamers

Les 14, 15 et 16 mai 2016, Tours sera la capitale mondiale des compétitions de eSport. Le Palais des congrès Le Vinci va accueillir pour la seconde année consécutive la DreamHack Tours, l’une des étapes européennes du DreamHack World Tour. Au programme, des compétitions avec des professionnels du jeu, mais pas seulement.

 

Lire la suite

Pierrick Raux, Mascotte et Croque-mort

A Chalon-sur-Saône, Scott, la mascotte du club de basket de l’Elan Chalon, est une institution. Il a seulement 25 ans, mais cela fait déjà six ans que Pierrick Raux porte le costume. Il est devenu une célébrité locale. « On mangeait au McDo, raconte David, ancienne mascotte de Nanterre 92. Tout le monde le saluait, certains sont venus lui demander une photo. »

Lire la suite

Stades : les clubs laissent jouer les collectivités

Le 28 mai 2010, la France se voyait attribuer l’Euro de football 2016. Pour satisfaire aux normes exigeantes de l’UEFA, dix stades ont dû être rénovés ou construits pour l’occasion. Mais rares sont les clubs qui ont joué un rôle primordial dans cette affaire.

Lire la suite

Mexico 68, la politique au cœur des jeux

Les Etats-Unis l'appelleront l'Année terrible. En 1968, de nombreux pays sont secoués par des mouvements sociaux et des manifestations de jeunes. Les revendications étudiantes se succèdent en France, mais aussi en Allemagne, en Italie, au Japon, au Brésil et au Mexique qui connaîtra une très violente répréssion. Quant aux Etats-Unis, ils trainent comme un boulet la contastation contre la guerre du Vietnam et la lutte contre la ségrégation raciale. Les jeux Olympiques ne pouvaient pas échapper à cette athmosphère survoltée.

Lire la suite

Face à la « police des hormones », Semenya court toujours

Parce qu'elle était jugée trop « masculine », la coureuse sud-africaine Caster Semenya a subi neuf mois de tests en 2009 pour démontrer qu'elle était une femme. Cette affaire révèle toute la pression qui pèse sur les femmes sportives hyperandrogéniques et intersexes. Elle en dit long, aussi, sur les dogmes de féminité et de masculinité qui règnent dans le milieu sportif.

Lire la suite