Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A la une

La nouvelle campagne de Crowdfunding est lancée

Pour la troisième année, nous étudiants en Année spéciale de journalisme lançons une campagne de crowdfunding. Comme les années précédentes, elle nous permettra de financer les enquêtes pour notre magazine.

Lire la suite

Concours : la liste des admis

L'Année spéciale de journalisme de l'EPJT admet 18 candidats en liste principale et 8 en liste complémentaire. La liste principale est présentée par ordre alphabétique, la liste complémentaire par classement.

Chaque candidat (liste principale ET liste complémentaire) a jusqu'au 8 juillet à midi pour valider, via Ciell2, son admission. Au-delà, le candidat sera considéré comme défaillant. L'EPJT contactera alors les candidats sur liste complémentaire par ordre de classement.

Lire la suite

Concours : la liste des admissibles

Pour préparer la rentrée 2016 en Année spéciale de journalisme, l'EPJT convoque 58 candidats pour les épreuves écrites et les entretiens organisés lundi 23 mai 2016. Un courrier de convocation va être envoyé à chaque candidat. Les résultats d'admission seront en ligne à partir du 27 juin sur Ciell2, sur le site Epjt.fr et sur ce blog. Les candidats admis en liste principale ou en liste complémentaire auront alors jusqu'au 8 juillet 2016 à 12 heures pour valider leur inscription.  

AUCUN RESULTAT NE SERA COMMUNIQUE

PAR TELEPHONE NI PAR COURRIER

Lire la suite

DreamHack Tours, weekend de rêve pour les gamers

Les 14, 15 et 16 mai 2016, Tours sera la capitale mondiale des compétitions de eSport. Le Palais des congrès Le Vinci va accueillir pour la seconde année consécutive la DreamHack Tours, l’une des étapes européennes du DreamHack World Tour. Au programme, des compétitions avec des professionnels du jeu, mais pas seulement.

 

Lire la suite

« J’aimerais apporter le théâtre à toutes les générations »

Depuis bientôt deux ans, l’acteur et metteur en scène Jacques Vincey est à la tête du Centre dramatique régional de Tours (CDRT). Un tournant dans la vie de l’artiste dont l’ambition est de promouvoir un théâtre sensible et intergénérationnel.

Lire la suite

ASJ - La liste des admis

Les 18 candidats admis en liste principale par ordre alphabétique. LISTE PRINCIPALE BARANOSKI Nicolas BOUSLIMANI Hanen CATEAU Julie CHAUVET Thibault DECHALUP Anne-Laure DERRIEN Pierre-Quentin DROUET Clémence FAURE Vincent LAFORGUE Pauline LEFOUR

Lire la suite

Cocaïne, la banalisation | Commentaires : 1

Autrefois réservée à une élite, la cocaïne a toujours été la drogue festive par excellence de tous les milieux. En soirée, avec des amis, le sachet de coke ne se cache pas, il se partage. Il se prend sur une table ou sur le rebord d’un évier, avec un verre d’alcool ou un joint. Mais depuis le début des années deux mille, les médias évoquent l’arrivée massive de la cocaïne. Et les magazines publient régulièrement des dossiers sur le déferlement de la vague blanche.

Un dossier réalisé par Iris CHARTREAU, Emma PFISTER-NICOLAS et Guillaume SAUZER

Lire la suite

Concours ASJ - Les admissibles 2015

Les candidats suivants sont admissibles. Ils passeront les épreuves écrites et orales le 18 juin dans les locaux de l'EPJT. Une convocation leur parviendra dans les prochains jours avec les heures de passage.

Epreuve orale (jury), le matin à partir de 9 heures
Epreuves écrites, l'après-midi, jusqu'à environ 17h30 (ne pas prévoir de train avant 18 heures)

Lire la suite

Le mal-être des agriculteurs

Suicides, stress, burn out, les agriculteurs sont sous pression. Parmi les causes avancées : la dégradation des conditions économiques et de travail. Du travailleur de la terre à l’ouvrier d’une agriculture mondialisée, on a exigé d'eux un grand écart qui n'est pas sans conséquences.

Une enquête de Julia GUILLEN, d'Amandine PRIGENT et de Guilherme RINGUENET

Lire la suite

« La réinsertion, c’est réapprendre à vivre avec les autres »

Gaëlle Feybesse est psychologue clinicienne au Spip de Tours. Un jour et demi par semaine, elle apporte un appui aux équipes de CPIP qui travaillent à la réinsertion des anciens détenus. Quel rôle occupez-vous entre l’administration, les détenus et

Lire la suite