Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Culture

« J’aimerais apporter le théâtre à toutes les générations »

Depuis bientôt deux ans, l’acteur et metteur en scène Jacques Vincey est à la tête du Centre dramatique régional de Tours (CDRT). Un tournant dans la vie de l’artiste dont l’ambition est de promouvoir un théâtre sensible et intergénérationnel.

Lire la suite

D’une galerie à l’autre

Le 13 septembre dernier, par une journée maussade et pluvieuse, Aurélie Filipetti a tranché. Pour protéger les précieuses réserve du Louvre d'une éventuelle crue de la Seine, celles-ci partiront à Lens. Un bâtiment de 23 500 mètres carrés sera construit à proximité du site du Louvre-Lens, sur un terrain qui sera mis gracieusement à disposition par la région.
Inaugurée en décembre 2012, l'annexe du Louvre à lens a rendu ses lettres de noblesse à la ville symbole du bassin minier. Aujourd’hui, certains habitants n’imaginent plus leur vie sans le musée.

Portraits réalisés par Camille Drouet, pour le magazine école Innova.

Lire la suite

L'exception culturelle vue par les artistes français

Vendredi 13 juin, après treize heures non stop de négociations, les ministres européens chargés du commerce extérieur ont validé le mandat à donner à la Commission européenne pour les négociations avec les Etats-Unis sur un nouvel accord de libre-échange. Pour obtenir l'unanimité, ils ont accepté, comme l'exigeait la France, d'exclure le secteur audiovisuel des discussions.

Mais lundi 17 juin, coup de théâtre. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, déclare : « Certains [de ceux qui défendent l'exception culturelle] disent être de gauche mais ils sont en fait extrêmement réactionnaires. » Des propos qui ont scandalisé la classe politique française et suscité de nombreuses réaction de la part des artistes. Parmi eux, le réalisateur Costa-Gavras qui déclare au Figaro : « Il est surprenant et même scandaleux que M. Barroso puisse donner des appréciations aussi insultantes. Il oublie qu'il ne s'agit pas de cinéastes “de gauche” mais de milliers de cinéastes européens qui se battent pour l'exception culturelle. »

Lors de la réalisation du magazine Innova, dédié aux nouveaux enjeux des politiques culturelles, les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours ont interrogé chanteurs, comédiens, cinéastes, sculpteurs, humoristes. Ceux-ci leur ont expliqué ce qu'ils pensaient de la culture, de ses enjeux, de son avenir, et de l’exception française…

Dossier réalisé par Julien Leloup,
avec Laura Buratti, Marion De Azevedo, Camille Drouet, Benjamin Lucas et Philippe Ridou.

Lire la suite

Hommage à Edouard Glissant

Le poète et écrivain martiniquais est mort à Paris le 3 février 2011. Les Martiniquais ont voulu lui rendre hommage en organisant une veillée funèbre dans la tradition culturelle de l’île : musique, tambours, chants, poèmes, etc. Son ami, l’écrivain

Lire la suite

Des bulles et des gros sous

Au mois d’octobre, la communauté de la bande dessinée a bien cru que le festival angoumoisin cher à son cœur n’aurait pas lieu. L’organisation de cette édition 2010 ne fut pas sans peine en raison de problèmes budgétaires.

A lire aussi autour du festival d’Angoulême :

- Janvier : le mois de la bande dessinée dans la presse
- Des cours pour apprendre à créer sa bande dessinée
- Clearstream en BD
- « Notre but est de faire sourire le lecteur » (Dominique Roques)

Lire la suite

Janvier : le mois de la bande dessinée dans la presse

Les médias français parlent assez peu de BD. Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est pour eux l’occasion de se rattraper. Revue de presse d’un mois riche en bulles.

Lire la suite

Des cours pour apprendre à créer sa bande dessinée

À l’occasion du festival d’Angoulême, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France autour de l’univers de la bande dessinée. Sous la direction du dessinateur Ullcer, la Fnac de Tours a proposé un atelier pour les artistes en herbe.

Lire la suite

Clearstream en BD

Denis Robert a choisi de mettre en scène la complexité de sa vie dans une bande dessinée, L’Affaires des affaires (éditions Dargaud). Il y revient sur le scandale financier Clearstream, qu’il a révélé en 2001, et sur le scandale politico-financier qui l’a suivi en 2006, baptisé Clearstream 2, pour lequel il a été mis en examen. L’Affaires des affaires de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier, a reçu, le 15 janvier 2010, le seizième Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Tout juste relaxé, le journaliste explique son choix.
© Magali Lagrange

Lire la suite

« Notre but est de faire sourire le lecteur » Dominique Roques

Dominique Roques n’est pas une auteure de bandes dessinées telle que l’on peut l’imaginer. Cette Belge de 62 ans a débuté sa carrière de scénariste en 2005, après avoir élevé ses deux fils. C’est avec l’un d’eux, Alexis Dormal, qu’elle crée Pico Bogue (éditions Dargaud), une bande dessinée à succès récompensée par le Prix des écoles du festival d’Angoulême 2009 et nominée dans la catégorie Sélection jeunesse pour l’édition 2010. La scénariste raconte son travail en famille avec son fils et la naissance de leur personnage.

Lire la suite

Baru, lauréat du Grand Prix d’Angoulême

Le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2010 a été décerné le 31 janvier à Baru, auteur notamment de L’Autoroute du soleil et de l’album Les Années Spoutnik. Le Fauve d’or du meilleur album est revenu à Riad Sattouf

Lire la suite

Le FIBD, c’est quoi ?

Le Festival international de la bande dessinée (FIBD) s’est tenu du 28 au 31 janvier 2010 pour la trente-septième année consécutive. Il réunit, à Angoulême, auteurs, professionnels et amateurs de bande dessinée. Avec plus de 230 000 visiteurs cette

Lire la suite

Sempé et Crumb invités d’honneurs à Angoulême

Les dessinateurs Jean-Jacques Sempé et Robert Crumb étaient les invités d’honneur du 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Voilà plus de dix ans que Crumb n’y était pas venu. Quant à Sempé, c’était pour lui une première.

Lire la suite

La bande dessinée continue de faire recette

L’année 2009 a été plutôt bonne pour le secteur de la bande dessinée, selon l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Avec 1 200 000 exemplaires, L’anniversaire d’Astérix et Obélix – Le Livre d’or a été le plus gros

Lire la suite

Dieu en personne, Grand Prix de la critique bande dessinée 2010

L’Association des critiques et journalistes de la bande dessinée (ACBD) a remis son prix à Marc-Antoine Mathieu pour Dieu en personne (éd. Delcourt). Dans cet ouvrage, Dieu descend un jour sur Terre sous les traits d’une personne lambda. L’humanité,

Lire la suite

À la rencontre de la BD africaine

Le musée du quai Branly, à Paris, consacre trois jours de découverte à la bande dessinée africaine du 4 février au 6 février 2010. La manifestation est organisée à l’occasion du cinquantenaire de la publication de la première BD sur le continent

Lire la suite

Les cinémas français broient du noir

Le 4 novembre dernier, la grande majorité des salles de cinéma françaises éteignaient leur enseigne lumineuse. Un cri dans la nuit pour la survie des salles, dont beaucoup connaissent de graves difficultés financières.

Lire la suite

Le passage au cinéma numérique se fait dans la douleur

Les salles de cinéma s’inquiètent. Sous l’impulsion de l’industrie cinématographique américaine, la nécessité de se mettre au numérique se fait pressante. Mais petits et moyens exploitants n’auront peut-être pas tous les moyens de s’équiper.

Lire la suite

Une salle obscure très éclairée

Le 4 novembre dernier, tous les cinémas de France ont éteint leur enseigne en signe de protestation contre la dégradation de leur situation économique. Tous ? Non. Un petit groupe résiste encore et toujours aux revendications de la Fédération nationale du cinéma français (FNCF). Parmi ces irréductibles, les sept salles des cinémas Utopia.

             Photo : Wahou

Lire la suite

Le Studio, la recette gagnante d’un cinéma atypique

Alors que certains cinémas indépendants peinent à remplir leurs séances, Les Studio de Tours tournent bien et réussissent à attirer un public nombreux. Portrait d’une salle à succès.

             Photo : Magali Lagrange

Lire la suite

A qui profite le ticket ?

En France, une salle de cinéma ne perçoit que 41,5 % du prix de chacune de ses entrées. Le producteur et le distributeur d’un film, eux, se partagent 41 % du billet. Le reste se compose de taxes : 1 % pour la Société des auteurs et compositeurs de

Lire la suite

- page 1 de 3