Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Economie

Les dérives de la consommation collaborative

Solidarité, échange, rencontres… belle idée que la consommation collaborative. Une alternative à notre société consumériste, le plan B dans une économie en crise. Mieux manger, se déplacer à moindre frais…, les projets séduisent. A tel point que le secteur devient un vaste fourre-tout dans lequel cohabitent grosses entreprises, associations, consommateurs et militants. Le collaboratif est un terreau dans lequel germent des dérives en tout genre.

Un dossier réalisé par Thomas LABORDE, Hugo LANOË et Camille SELLIER

Lire la suite

Le crowdfunding, nouvel outil de marketing d'entreprise

Dans les réseaux sociaux, dans nos boîtes mails, impossible de louper leurs messages. Donnez, donnez, donnez-moi… de l'argent, la chanson est connue. Eux ? Ce sont les appels au crowfunding. D’abord réservé aux projets culturels, ce nouveau mode d'investissement participatif est devenu le premier outil de financement des start-up. Plutôt que de convaincre des banques, de plus en plus réticentes, les petites sociétés font appel aux particuliers en échange de cadeaux, d'actions, voire de bénéfices… Le gouvernement suit de près cette évolution qui semble la panacée. Mais pour ne ne pas rater son coup, mieux vaut connaître les ficelles du marketing. C'est en tout cas ce que nous disent les porteurs de projets.

Dossier réalisée par Jean-Pierre GREVEZ, Cécilia SANCHEZ et Elisabeth SEGARD

Lire la suite

Les vieilles pierres ont toujours la cote

Le crowdfunding n’est pas un phénomène nouveau. Bien que boosté par Internet et les réseaux sociaux, cette logique du don existe en fait depuis le XVIII ͤ siècle dans le domaine du patrimoine. Les opérations lancées pour l’acquisition ou la restauration d'œuvres sont un franc succès.

Lire la suite

« Les banques sont opportunistes, elles vont s'intéresser au crowdfunding »

Éric-Alain Zoukoua est maître de conférence en sciences de gestion à l'université François-Rabelais de Tours (photo). Le 17 décembre 2013, il est intervenu lors d'une rencontre qui réunissait des étudiants en gestion ou en marketing et des chefs

Lire la suite

Un cadre juridique pour le crowdfunding

Pas moins de 78 millions d'euros. Tel est le montant récolté, en France, par les 36 plateformes de financement participatif. Face à ce succès, le gouvernement, convaincu que la France peut être un pionnier en la matière, a décidé d'assouplir le cadre juridique.

Lire la suite

Nicolas Arquin, le crowdfunding affectif

Nicolas Arquin, 32 ans, est passionné de sport. Et c'est cette passion qui l'a mené au crowdfunding et à la plate-forme Sponsorise.me. Le but de celle-ci ? Comme son nom l'indique, sponsoriser des sportifs. Le football squatte la majorité des projets

Lire la suite

« Il faut créer une chaîne de solidarité »

Pas d'argent, pas de réseaux, mais une volonté de fer. Après un premier échec, Lionel Jarret a réussi son pari. Sa création originale verra le jour grâce à 55 donateurs.

Lire la suite

« Le crowdfunding, c'est une manière de penser »

Le 19 mars dernier, la deuxième collection de WouwouLeLoup arrivait en boutique. Ces body-polos pour bébés ont vu le jour grâce au financement participatif. Pour leur créateur, Stéphane Martin, la démarche était aussi éthique.

Lire la suite

« Il faut avoir un sens de la mise en scène »

Thierry Roche voulait ouvrir une brasserie au cœur de Paris. Mais comment se démarquer des Heineken et des bières de trappistes ? Il décide d’épicer un savoir-faire très franchouillard en parfumant ses boissons à l’esprit de son quartier, la Goutte

Lire la suite

La Louve, « un exemple de communication réussie »

Un supermarché collaboratif ? L'idée est belle. Mais il y a parfois un décalage entre le virtuel et le réel.

Lire la suite

Les marchés bougent encore

Les Français n'imaginent pas leurs villes sans marché. En Touraine, cette tradition est restée forte. La ville de Tours, par exemple, compte pas moins de vingt-deux marchés, un chiffre supérieur à celui d'autres villes de même taille, comme Limoges ou Amiens. Dans l’agglomération tourangelle, difficile de savoir qui, des commerçants, des élus et des habitants, y sont le plus attaché. Pourtant, dans les années à venir, les marchés de centre-ville devront répondre à des enjeux allant des problèmes de stationnement au renouvellement des professionnels.

Dossier réalisé par Maureen LEHOUX et Julia MARITON

Lire la suite

« Au marché, on vient discuter, rire, échanger des recettes… »

Avec sa camionnette et ses fruits et légumes de saison, il fait vivre, presque à lui tout seul, un petit marché de quartier. Le mardi, les habitués s’y arrêtent, toujours avec le sourire.  

Lire la suite

Le déclin du marché aux fleurs

Ce n’est pas le cas partout, mais à Tours, les fleurs ont leurs journées. Elles se vendent depuis plus d’une siècle. Mais l’histoire n’est plus toute rose. 

Lire la suite

Le partage, une autre façon de consommer

Décrite par Time Magazine comme « l’une des dix idées qui vont changer le monde », la consommation collaborative entre dans les mœurs. Du bobo engagé à l’écolo ex-soixante-huitard en passant par l’internaute fauché, ils sont chaque jour plus nombreux à échanger, partager, troquer ou à donner une seconde vie aux objets du quotidien. Les motivations sont nombreuses : sauvegarde de l'environnement, déconsommation, mais aussi, tout simplement, volonté de maîtriser, au mieux, ses dépenses alors que les revenus sont à la baisse. Des entreprises y trouvent également leur compte et s'implantent peu à peu sur ce marché juteux. Trois étudiantes de l'Année spéciale ont décidé d'aller étudier ce phénomène de plus près et n'ont pas hésité à payer de leur personne…

Dossier réalisé par Raphaëlle BESANÇON, Camille DROUET et Marie-Anne LE BERRE

Lire la suite

Les entreprises à l'heure du troc 2.0

Face à l’essor de la consommation collaborative les entreprises classiques s’inquiètent. Confrontées aux succès de certaines startups qui se sont lancées sur ce secteur, elles tentent de suivre la cadence. Avec plus ou moins de conviction.

Lire la suite

L'économie au service de l'humain

Ouishare est un site internet participatif dédié à l’économie collaborative. Antonin Léonard, son cofondateur, est persuadé que « les acteurs de l'économie classique devront se mettre au collaboratif ». Et que ce dernier aura des effets vertueux. 

Lire la suite

La machine à laver de la voisine

Pour s'épargner la corvée du lavomatic, Camille Drouet a décidé d'emprunter la machine à laver d'une copine. « Il y a bien une chose que je déteste : perdre deux heures sous les néons blafards du lavomatic. Mais face au panier à linge qui déborde,

Lire la suite

La marmite commune

Entre le riz-purée-carottes congelées du self et la cuisine étudiante, super-marmite.com a ouvert à Raphaëlle Besançon les portes d’un univers oublié par la plupart des étudiants : celui des plats faits maison. « Sur le site, une farandole de repas :

Lire la suite

Vannes-Toulouse en covoiturage

La Bretonne Marie-Anne Le Berre devait se rendre à Toulouse quelques jours pendant les vacances d'été. Face au prix prohibitif du billet de train Vannes-Toulouse, elle a opté pour le covoiturage. « Durant l'été 2010, je devais me rendre dans la ville

Lire la suite

Peut-on encore faire confiance à sa banque ?

Tout le monde possède un compte en banque. On y dépose salaires, économies, allocations, complémentaires retraites. On espère financer l'achat du premier appartement ou les études de nos enfants… On n'espère pas en tirer des gains mirobolants, juste de le récupérer, sans trop de pertes, quand en aura besoin.

Mais que devient cet argent quand il entre dans les coffres des banques ? Les banquiers affirment que tout est sous contrôle, les publicités racontent que c'est le client qui décident et l'Etat offre sa garantie. Même en cas de banqueroute. Mais que valent réellement ces discours ?

Une enquête réalisée par Rémi CANALI, Romain DELACROIX et Frédérik HUFNAGEL (Textes et photos)

Lire la suite

- page 1 de 2