Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

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Economie

La marmite commune

Entre le riz-purée-carottes congelées du self et la cuisine étudiante, super-marmite.com a ouvert à Raphaëlle Besançon les portes d’un univers oublié par la plupart des étudiants : celui des plats faits maison. « Sur le site, une farandole de repas :

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Vannes-Toulouse en covoiturage

La Bretonne Marie-Anne Le Berre devait se rendre à Toulouse quelques jours pendant les vacances d'été. Face au prix prohibitif du billet de train Vannes-Toulouse, elle a opté pour le covoiturage. « Durant l'été 2010, je devais me rendre dans la ville

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Peut-on encore faire confiance à sa banque ?

Tout le monde possède un compte en banque. On y dépose salaires, économies, allocations, complémentaires retraites. On espère financer l'achat du premier appartement ou les études de nos enfants… On n'espère pas en tirer des gains mirobolants, juste de le récupérer, sans trop de pertes, quand en aura besoin.

Mais que devient cet argent quand il entre dans les coffres des banques ? Les banquiers affirment que tout est sous contrôle, les publicités racontent que c'est le client qui décident et l'Etat offre sa garantie. Même en cas de banqueroute. Mais que valent réellement ces discours ?

Une enquête réalisée par Rémi CANALI, Romain DELACROIX et Frédérik HUFNAGEL (Textes et photos)

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Mairie cherche banque

L’exemple de Saint-Gervais, commune de Haute-Savoie de 5 700 habitants, est édifiant, tant il montre les difficultés que rencontrent les collectivités territoriales pour se financer. Voilà cinq ans que son maire, Jean-Marc Peillex, travaille à la

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Séparation banque de dépôts - banque d'affaires

Mathieu Plane est économiste senior au département analyse et prévision de l’OFCE. Il revient sur la proposition de François Hollande de séparer les activités de dépôt des banques d’affaires. Pour lui, cette proposition doit être complétée.

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Décrypter le message des banquiers

A la fin des années soixante-dix, un banquier, sur fond noir, en voulait à notre argent et le disait sans détour. La publicité de la BNP Paribas ne prenait pas de gant et même à l'époque, cette brutalité triomphante paraissait quelque peu

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