Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Education

TAP, la mauvaise réputation

Cela fait une an et demi que les temps d’activités périscolaires font parler d'eux et agitent la planète école. Si certaines municipalités ont choisi de jouer le jeu et de les mettre en place dès septembre 2013, ils ne sont obligatoires que depuis la dernière rentrée. Pour certains militants, leur mise en place est catastrophique. Pour d'autres, le bilan est plutôt positif. A quelques semaines de la fin de l'année scolaire, il était temps de voir, sur le terrain, de quoi il retournait.

Une enquête de Florian CADU, Nadi DRIAMINA, et Célia MASCRE.

Lire la suite

Autisme : en finir avec l'exclusion scolaire

Nouveauté du troisième plan autisme, des classes spécialisées ouvrent dès la maternelle. Une prise en charge précoce pour offrir une place à ces enfants, à l’école comme dans la société. Pour de nombreux parents, c’est un combat quotidien. Car si la tendance est à l’intégration, la scolarisation en milieu ordinaire est loin d’être une évidence. 

Dossier réalisé par Lina BENSENOUCI, Justine CANTREL et Nathalie SIMONET-PICARD.

Lire la suite

Ecole publique, école privée : un sacré choix

Pendant des années, les caricatures des enfants fréquentant les établissements privés les représentaient soit en culs bénis soit en cancres indécrottables. Ce temps-là est bien révolu. L'école privée a réussi sa modernisation et a su redorer son blason. Aujourd’hui, les établissements privés, à 97 % catholiques, scolarisent chaque année environ 17 % des élèves de l’Hexagone. Si de nombreuses familles tentent l’aventure, c'est dans l’espoir d’une meilleure réussite de leurs enfants. Dans le choix, le pragmatisme a pris sa part. Et la fidélité n'est plus de mise : les écoliers « nomadisent » plus volontiers entre public et privé.

Enquête réalisée par Auriana LANGLOIS, Thibault LE BERRE et Marine VALES (Textes et photos)

Lire la suite

Les écoles catholiques n'ont pas renoncé au projet éducatif basé sur l'évangile

« Dieu est mort », la célèbre formule de Friedrich Nietzsche a été transformée en Dieu se meurt par le « désenchantement du monde » déploré par Max Weber. Pour autant s’il est vrai que la société française se sécularise année après année, il n’en

Lire la suite

Arwen, le doigt sur la zapette

« L’école que je préfère, c’est celle dans laquelle je suis aujourd’hui » explique Arwen. A 11 ans, il est en quatrième et ne tient en place que quand un sujet le passionne. Arwen est un cas extrême et c’est peu dire que son parcours scolaire est une

Lire la suite

Ecoles juives et musulmanes : les nouvelles venues

L ’école juive est la seconde forme d’enseignement privé la plus répandue en France. On compte environ 300 établissements privés de confession juive, dont 130 sont sous contrat avec l’État. En septembre 2011, ces derniers comptaient 23 600 élèves,

Lire la suite

Cent ans de guerre scolaire

1905 Séparation de l’Église et de l’État. Elle aurait pu marquer la fin de l’école privée. Mais les lois scolaires Falloux, Ferry et Goblet, qui encadrent l’existence de l’enseignement privé, ne sont pas abrogées. Elles le protègent malgré les

Lire la suite

Formation en alternance : halte aux idées reçues

Payé au lance-pierre, réservé aux métiers manuels, aux adolescents ou aux cancres…, l’apprentissage n’a toujours pas la réputation qu’il mérite. Les étudiants de l'année spéciale de journalisme de Tours ont décidé de se pencher sur son cas et de tordre, enfin, le cou aux idées reçues et aux préjugés qui le poursuivent.

Dossier réalisé par Coralie BAUMARD, Raphaëlle BESANÇON, Léa BOUCQUEROT, Laura BURATTI, Marion DE AZEVEDO, Léa DROUELLE, Camille DROUET, Stéphanie FREIRE, Apolline HENRY, Auriana LANGLOIS, Apolline LAURENT, Marie-Anne LE BERRE, Thibault LE BERRE, Julien LELOUP, Benjamin LUCAS, Philippe RIDOU, Vincent TOUVENEAU, Marine VALES.

Lire la suite

“L’alternance, on y croit”

L’université François-Rabelais de Tours veut développer une politique volontariste en matière d'insertion professionnelle. Rencontre avec son président sur le thème de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur car, pour Loïc Vaillant, la formation en alternance et le lien avec les entreprises sont d’une importance cruciale.

Lire la suite

Sophie, l'apprentie charpentière

Son rêve, concevoir et réaliser des charpentes traditionnelles. Ce qui n'est pas commun pour une jeune femme de 25 ans. Sophie est en reconversion. Après l'obtention d'une licence d'histoire, elle a décidé de changer de cap et de se lancer dans la

Lire la suite

« Je peux vendre une guitare qui portera ma signature »

Héloïse à 21 ans. Depuis un an et demi, elle prépare un brevet des métiers d'art (BMA) option lutherie. Pour son apprentissage, elle a choisit de travailler chez Guitares et Vents, à Tours nord. Elle apprécie la liberté que lui laisse son patron :

Lire la suite

Leonardo, l'apprentissage à l'international

Baptiste a 21 ans et un bac pro Commerce Europe en poche. Le 1er décembre, il est parti à Dublin dans le cadre du programme Leonardo, l'équivalent d’Erasmus pour les apprentis.

Lire la suite

Ecole, terrain et service compris

Manager en restauration, un métier qui s’apprend essentiellement sur le terrain mais qui s’ouvre de plus en plus aux étudiants de l'enseignement supérieur en alternance. Ainsi Elise, Rémi et Jordan préparent tous les trois une licence Management d'une unité de restauration à l'IUT de Tours.

Lire la suite

La main à la pâte

L'apprenti mitron ou boulanger, c'est un peu l'image d'Epinal de l'apprentissage. Mais rester sur un cliché, c'est compter sans la passion. Pour Barbara et Jonathan, deux apprentis boulangers-pâtissiers, l'amour du métier est un moteur et pour eux, pas de doute : c'est en pétrissant qu'on devient boulanger.

Lire la suite

Dans L’hair du temps

Le temps d’une coupe, Sandrine et Fanny se confient. L’une débute comme gérante, l’autre comme apprentie. Deux parcours, une même passion, celle de la coiffure.

Lire la suite

Handicapés, des apprentis comme les autres

Cassandra et Christelle ont choisi l'alternance parce qu'elles voulaient découvrir leur futur métier sur le terrain. En entreprise comme au CFA, leur handicap n'a pas été un frein à leur apprentissage.

Lire la suite

Une affaire de famille

Dans la famille Legiret, je demande la mère, Fabienne, et le fils, Martin. Tous deux sont en maison familiale et rurale. Elle, côté prof, lui, côté élève. L'alternance, ils connaissent.

Lire la suite

Maison familiale et rurale

Les MFR sont des établissements associatifs sous contrat avec le ministère de l'Agriculture. Ils accueillent des jeunes en alternance dès la quatrième, jusqu'à post-bac. Les filières proposées sont diverses et pas cantonnées à l'agriculture :

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Les repères essentiels pour comprendre l’alternance et trouver une formation.

Lire la suite

La jeunesse pour innover en entreprise

Transmission, innovation, et investissement sur l’avenir, les apprentis sont une carte à jouer pour les PME de Touraine. Les P-DG de Signal Concept et d’Etiqroll l’ont bien compris.

Lire la suite

- page 1 de 2