Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

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Education

TAP, la mauvaise réputation

Cela fait une an et demi que les temps d’activités périscolaires font parler d'eux et agitent la planète école. Si certaines municipalités ont choisi de jouer le jeu et de les mettre en place dès septembre 2013, ils ne sont obligatoires que depuis la dernière rentrée. Pour certains militants, leur mise en place
est catastrophique. Pour d'autres, le bilan est plutôt positif. A quelques semaines de la fin de l'année scolaire, il était temps de voir, sur le terrain, de quoi il retournait.

Une enquête de Florian CADU, Nadi DRIAMINA, et Célia MASCRE.

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Allemagne, quand le cancre devient bon élève

Après avoir constaté l'échec de son système scolaire, l'Allemagne s'est lancé dans des réformes. Entre temps, les médias français se sont empressés de déclarer la fin du « modèle allemand ». Pourtant, en quelques année, l'Allemagne est remonté dans le classement Pisa et le taux d'échec scolaire a diminué. Une remise en question qui pourrait servir de modèle à la France.

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Combs-la-ville, le centre de loisirs prend le relais

C'est une exception dans le paysage français. Face à la pénurie d’animateurs, le maire de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) Guy Geoffroy a décidé d’annuler les TAP en accord avec l'inspecteur de l’Éducation nationale. Alors même que le maire en était

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« Les TAP ne sont pas des temps de garderie »

 

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TAP à l'école Jean Moulin de Chambray-lès-Tours

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Autisme : en finir avec l'exclusion scolaire

Nouveauté du troisième plan autisme, des classes spécialisées ouvrent dès la maternelle. Une prise en charge précoce pour offrir une place à ces enfants, à l’école comme dans la société. Pour de nombreux parents, c’est un combat quotidien. Car si la tendance est à l’intégration, la scolarisation en milieu ordinaire est loin d’être une évidence. 

Dossier réalisé par Lina BENSENOUCI, Justine CANTREL et Nathalie SIMONET-PICARD.

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Autisme : la scolarisation pose encore problème

Ses parents n’en reviennent pas. Il y a encore quelques mois, Jules*, 3 ans, ne disait pas un mot. Replié sur lui-même, il répétait toujours les mêmes gestes, criait beaucoup. Incapable de trouver une occupation tout seul, il nécessitait une

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Comprendre l'autisme

Ce que l’on appelle communément l’autisme correspond en réalité à différents troubles neurologiques plus ou moins lourds. Il s’agit des TED, troubles envahissants du développement. Leurs points communs sont les trois grands symptômes décrits

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Scolarisation : le bal des possibles

Votre enfant est atteint d’un trouble autistique ? Comme tout élève, il a le droit d’être inscrit dans votre école de quartier. Mais souvent, l’accueil ne se passe pas bien. La première chose à faire est de contacter la MDPH (maison départementale

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« On laisse beaucoup d’enfants sur le bord du chemin »

 

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Pour Carla, les bénévoles sortent le grand jeu

Autiste, Carla a été déscolarisée peu de temps après son entrée en maternelle. En cause, son comportement jugé inadapté. Un coup dur pour ses parents, qui se sont tournés vers Autisme espoir vers l’école. Les bénévoles de cette association appliquent

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Ecole publique, école privée : un sacré choix

Pendant des années, les caricatures des enfants fréquentant les établissements privés les représentaient soit en culs bénis soit en cancres indécrottables. Ce temps-là est bien révolu. L'école privée a réussi sa modernisation et a su redorer son blason. Aujourd’hui, les établissements privés, à 97 % catholiques, scolarisent chaque année environ 17 % des élèves de l’Hexagone. Si de nombreuses familles tentent l’aventure, c'est dans l’espoir d’une meilleure réussite de leurs enfants. Dans le choix, le pragmatisme a pris sa part. Et la fidélité n'est plus de mise : les écoliers « nomadisent » plus volontiers entre public et privé.

Enquête réalisée par Auriana LANGLOIS, Thibault LE BERRE et Marine VALES (Textes et photos)

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Les écoles catholiques n'ont pas renoncé au projet éducatif basé sur l'évangile

« Dieu est mort », la célèbre formule de Friedrich Nietzsche a été transformée en Dieu se meurt par le « désenchantement du monde » déploré par Max Weber. Pour autant s’il est vrai que la société française se sécularise année après année, il n’en

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Arwen, le doigt sur la zapette

« L’école que je préfère, c’est celle dans laquelle je suis aujourd’hui » explique Arwen. A 11 ans, il est en quatrième et ne tient en place que quand un sujet le passionne. Arwen est un cas extrême et c’est peu dire que son parcours scolaire est une

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Ecoles juives et musulmanes : les nouvelles venues

L ’école juive est la seconde forme d’enseignement privé la plus répandue en France. On compte environ 300 établissements privés de confession juive, dont 130 sont sous contrat avec l’État. En septembre 2011, ces derniers comptaient 23 600 élèves,

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Cent ans de guerre scolaire

1905 Séparation de l’Église et de l’État. Elle aurait pu marquer la fin de l’école privée. Mais les lois scolaires Falloux, Ferry et Goblet, qui encadrent l’existence de l’enseignement privé, ne sont pas abrogées. Elles le protègent malgré les

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Formation en alternance : halte aux idées reçues

Payé au lance-pierre, réservé aux métiers manuels, aux adolescents ou aux cancres…, l’apprentissage n’a toujours pas la réputation qu’il mérite. Les étudiants de l'année spéciale de journalisme de Tours ont décidé de se pencher sur son cas et de tordre, enfin, le cou aux idées reçues et aux préjugés qui le poursuivent.

Dossier réalisé par Coralie BAUMARD, Raphaëlle BESANÇON, Léa BOUCQUEROT, Laura BURATTI, Marion DE AZEVEDO, Léa DROUELLE, Camille DROUET, Stéphanie FREIRE, Apolline HENRY, Auriana LANGLOIS, Apolline LAURENT, Marie-Anne LE BERRE, Thibault LE BERRE, Julien LELOUP, Benjamin LUCAS, Philippe RIDOU, Vincent TOUVENEAU, Marine VALES.

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“L’alternance, on y croit”

L’université François-Rabelais de Tours veut développer une politique volontariste en matière d'insertion professionnelle. Rencontre avec son président sur le thème de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur car, pour Loïc Vaillant, la formation en alternance et le lien avec les entreprises sont d’une importance cruciale.

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Sophie, l'apprentie charpentière

Son rêve, concevoir et réaliser des charpentes traditionnelles. Ce qui n'est pas commun pour une jeune femme de 25 ans. Sophie est en reconversion. Après l'obtention d'une licence d'histoire, elle a décidé de changer de cap et de se lancer dans la

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« Je peux vendre une guitare qui portera ma signature »

Héloïse à 21 ans. Depuis un an et demi, elle prépare un brevet des métiers d'art (BMA) option lutherie. Pour son apprentissage, elle a choisit de travailler chez Guitares et Vents, à Tours nord. Elle apprécie la liberté que lui laisse son patron :

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