Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Santé

Les ondes sous tension

Wi-FI, 4G, bluetooth… dans un monde toujours plus connecté, un certain nombre de citoyens s'interrogent sur la dangerosité des ondes. Experts et élus ne sont pas tous d'accord. Des associations se mobilisent pour faire reconnaître l' électrohypersensibilité et le potentiel dangers de ces ondes. Un projet de loi présenté par les écologistes sera débattu au Sénat le 17 juin.

Dossier réalisé par Flora CHAUVEAU, Clémence CURTY et Marc-Antoine LAINE

Lire la suite

Ne pas utiliser son téléphone portable à tord et à travers

En mai dernier, des chercheurs de l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement (Isped) de l'université de Bordeaux ont publié une étude sur l'utilisation intensive du téléphone portable et les risques accrus de tumeur au cerveau.

Lire la suite

Tours maîtrise les ondes

Réguler le niveau d’exposition aux ondes dans les villes ne semble pas être la préoccupation première des élus de France. Le personnel politique est le plus souvent assez ignorant de ce qui concerne les nouvelles technologie. La ville de Tours fait exception. Pour l’installation de nouvelles antennes relais, elle impose un dialogue régulier entre opérateurs et habitants. Et tâche de limiter l’exposition aux ondes.

Lire la suite

Fatigue, nausée, vertiges… le quotidien d'une électrosensible

Graphiste, Véronika passe en moyenne quatre heures par jour sur son ordinateur. Mais elle a dû aménager son quotidien et ce qu'elle appelle sa "technophilie". Car elle souffre d'électrosensibilité. Sensations de brûlures, acouphènes, etc.,

Lire la suite