Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Société

L'islam loin des préjugés

Samir, 28 ansVendredi 13 novembre 2015, une heure après la prise d'otage au Bataclan à Paris, les survivants commencent à raconter. Parmi eux, un homme conclut sur France Info sa terrible histoire en affirmant avoir entendu les assaillants crier : «

Lire la suite

Blanche, l'insidieuse avalanche

Vous ne la voyez pas, mais elle est sous votre nez. En soirée, au boulot, la coke se répand dans tous les milieux. La banalisation s’accélère, mais ne semble toujours pas être la priorité des pouvoirs publics. 

Lire la suite

Cocaïne, risques et dépendance

Entre l'envie et le manque, la frontière est flou. Après des heures d’euphorie arrive la redescente. « Pendant plusieurs heures voire une journée, une très grande fatigue s’empare du corps » explique, Clara, jeune consommatrice habituée des soirées

Lire la suite

La “ C ” dope le box-office

La cocaïne, les médias la représentent à l’envi. Au risque, parfois, d'en véhiculer une image positive. Car parler de ce qui est illicite fait toujours vendre.

Lire la suite

Se liker au coin de la rue

Le bio est la mode. Le marché de la rencontre amoureuse n'échappe pas à cette nouvelle tendance. Un seul mot d'ordre : authenticité. Alors, fini la drague virtuelle ? Loin de là. Car au lieu de frapper à la porte de son voisin, on le like. En espérant un chat. Avec Tinder et Happn, ça n'a même jamais autant matché. C'est vrai, concèdent les addicts. Mais mais c'est comme si on se rencontrait par hasard. On se croise, on se like. Les « group dating », ces apéros entre célibataires « comme dans la vraie vie » sont aussi dans l'air du temps, mais là encore la rencontre est arrangée via une appli. Derrière tout ça, une stratégie commerciale aux petits oignons.

En fait, le réel n'a jamais été aussi virtuel. A moins que ce ne soit l'inverse.

Dossier réalisé par Pauline DARVEY et Julien PRIVAT avec Yaelle KAHN

 

Lire la suite

Tinder, Happn... au hasard des rencontres

 

Lire la suite

Quand notre algorithme fait boum

Cocher des cases pour trouver sa moitié. Avant, c’était avec un stylo. Aujourd’hui, c’est sur Internet.
La technologie évolue, les algorithmes aussi.
Pourtant, ils n’ont toujours pas résolu l’équation
de l’amour.

Lire la suite

Les rencontres 1.0 font toujours le match

 

Lire la suite

Je suis célib

  Choisir un mec comme on choisit un Vélib. Dès qu'elle a besoin d'un compagnon, Alice se rend à la borne libre-service la plus proche. Elle fait son marché selon l'occasion : pour une expo, un intello ; pour un cours de gym, un sportif ; pour une

Lire la suite

Tinder et Happn : le face à face

 

 

Lire la suite

Drones : Vol au-dessus d'un nid de paperasse

Les drones sont entrés dans Paris. Dans la nuit du 23 au 24 février, on les a vus survoler l'ambassade américaine, la place de la Concorde et la tour Eiffel. La nuit suivante, on les a repérés dans le nord est de la capitale, puis près de la tour Montparnasse. De quoi affoler les rédactions et la police. Alors, assiste-t-on à la grande attaque des drones ? Pas vraiment si on en croit la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) interrogée par le parisien.fr. Elle penche en effet pour l'utilisation de drones de loisir et non de modèles professionnels. Ce qui n'est guère étonnant quand on sait que ces joujoux extra high-tech ont connu un franc succès à Noël. Les rayons des grandes surfaces leur ont fait la part belle au moment des fêtes.

Dossier réalisé par Clarisse BOULAIN, Thomas CHATRIOT et Quentin RAILLARD

Lire la suite

Adrien, son drone et la loi

Adrien est un utilisateur amateur de drone. Le siens, il l'a acheté sur Internet. Photographe à ses heures perdues, il s'est de lui-même intéressé à la législation. Bien lui en a pris.   Adrien, son drone et la loi par asjtours   Video réalisée par

Lire la suite

A la conquête du ciel tourangeau

Le marché arrivant à saturation, les start-up du drone doivent se démarquer : proposer de nouveaux services pour ne pas mettre la clé sous la porte. Antoine Machon et Antoine Lagarde, les patrons de Drone Contrast, on fait de cette nécessité leur stratégie commerciale. Les deux chefs d’entreprise, âgés tout juste de 25 ans, livrent les ingrédients de leur réussite. 

Lire la suite

Quand le grain se meurt

Les agriculteurs sont des nourriciers. Ils ensemencent la terre, produisent la nourritures des hommes et des bêtes. Un travail de vie. Cela explique sans doute en partie leur attachement si fort à ce métier et leur fierté. Ils sont le sel de la

Lire la suite

« L'agriculture est un terrain d'émergence pour le capitalisme financier»

La spéculation liée au capitalisme financier a fait son irruption depuis quelques années dans le monde agricole. Avec les mêmes conséquences délétères que pour l'industrie. Face à cela, les modèles traditionnels de l'agriculture, basé sur le patrimoine familial, ne font plus le poids. Explications de François Purseigle*, sociologue spécialiste du monde agricole.

Lire la suite

« Quand j'ai commencé le métier rapportait encore un peu d'argent »

Nicolas Marie est exploitant laitier à Saint-Georges-Montcoq, en Basse-Normandie. A la tête d’un cheptel de 120 vaches laitières, il produit 800 000 litres de lait par an.

Lire la suite

Big Mother surveille votre quotidien

C’est le petit matin. Votre matelas facilitateur de sommeil a choisi le moment propice pour vous réveiller en douceur. Vous enfilez vos lunettes. Apparaît alors sur le petit écran accroché aux verres, l’agenda du jour. Vos premiers rendez-vous sont

Lire la suite

Désobéissants : même pas peur !

Ils ont refait parler d'eux à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en organisant, le week-end dernier, un rassemblement pour relancer la mobilisation. Manifestations, débats, concerts, lancer de cerfs-volants sur la ville de Nantes devaient réunir ceux qui ont fait le choix de la désobéissance civile pour faire connaître et, si possible, imposer leur point de vue. Ailleurs, ils sont faucheurs volontaires, citoyens désabusés, indignés, révoltés.
Effet de mode ou symptôme d'une démocratie à bout de souffle ? Trois étudiants de l'Année spéciale de journalisme de Tours ont été, l'hiver dernier, sur le terrain pour comprendre ce phénomène.

Un dossier réalisé par Coralie BAUMARD, Stéphanie FREIRE et Philippe RIDOU

Lire la suite

Au bout de la piste

Décidément, l’avion n’est pas l’ami des écologistes. De Notre-dame-des-Landes à Roissy-Charles-de-Gaulle, les défenseurs de l’environnement l’empêchent de voler en rond. Pierre-Emmanuel Neurhor fait partie de ceux qui n’hésitent plus à transgresser

Lire la suite

« On vit ici, on reste ici, on résiste ici »

Janvier n'est sans doute pas la meilleure période pour camper dans le bocage Sud-Armoricain. Pourtant, une poignée d’irréductibles, encerclée par les légions de gendarmes, y résistait à l’envahisseur Vinci, en multipliant les démonstrations de force. Le quotidien s’organisait. Les deux pieds dans la boue, une contre-société tentait d’émerger.

Lire la suite

- page 1 de 5