Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Medias

« Ras-le-bol du collier de nouilles ! »

Les produits culturels pour enfants sont nombreux et se ressemblent : gentils, un peu mièvres, rassurants. On ne peut pas dire qu’ils fassent souvent preuve d’esprit d’aventure, d’humour, voire d’impertinence. Ni que leur graphisme soit particulièrement original ou beau. C’est sans doute ce qui a donné à Sophie Cleyet-Marrel, journaliste et réalisatrice de télévision, l’envie de Bonbek. La directrice de publication de ce magazine plein d’impertinence, d’humour et de poésie, destiné aux 5-10 ans, et leurs parents, raconte l’histoire de son bébé.

Lire la suite

Mook : et le lecteur dans tout ça ?

Nous avons interrogé Jérémy Felkowski et Samir Akacha, journalistes, et Audrey Fourrier, étudiante

Lire la suite

Certains mooks sont à la frontière du journalisme

En feuilletant certaines de ces revues, telles Alibi, ou Autrement, on peut se demander s’il s’agit encore d’un objet journalistique. Interrogés, Sophie Clayet-Marrel de Bonbek et Jérôme Ruskin d’Usbek et Rica répondent sans détour : ils ne sont pas

Lire la suite

Le slow journalisme au secours du format long

Enquêtes, analyses, reportages au long court ne semblent plus avoir leur place dans les médias modernes. Nécessitant temps et argent, ils sont battus en brèche par la chasse au scoop et l’actualité instantanée. Pour satisfaire ce Dieu de l’info, la majorité des médias, poussés par Internet, demandent aux journalistes de travailler de plus en plus vite, de publier les informations glanées de plus en plus rapidement, de faire du « bâtonnage »… Au détriment, parfois, de la qualité. En réaction, un mouvement a fait son apparition : le slow journalisme. De jeunes journalistes ont décidé de créer leurs titres pour travailler comme ils l’entendent. Dans le même temps, le succès de la revue XXI, signe le retour du format long et un goût du public pour une information analysée et commentée. Mais traitement instantané de l’information ou format long ne sont-ils pas les deux facettes d’une même exigence ?
Enquête réalisée par Marie Tarteret

Lire la suite

“Le datajournalisme permet la production d’une information à haute valeur ajoutée”


Lire la suite

Data journalisme, l’exemple du scandale espagnol

Cette visualisation interactive a été publiée sur le site internet du journal espagnol El Paìs. Elle tente de faire comprendre une affaire d’espionnage politique au sein de la communauté urbaine de Madrid. Le data-journalisme fait appel à la sémiologie visuelle et graphique. Les couleurs et les formes doivent faire sens instantanément auprès de l’internaute.

Lire la suite

Slow journalisme : « XXI », un modèle

Vingt-sept rue Jacob, dans le 6e arrondissement de Paris. Au milieu de la petite rue calme, on aperçoit une petite cour pavée. Des plantes grimpent sur les murs d’une bâtisse de style classique. C’est là, au deuxième étage, que se situe le bureau de

Lire la suite

Slow journalisme : ils ont créé leur magazine

Pour pouvoir pratiquer le métier dont ils avaient envie, des journalistes ont décidé de créer leur magazine. Qu’ils sortent de l’école ou qu’ils soient chevronnés, le long format, l’analyse et les reportages sont leur cheval de bataille. « Nous avons

Lire la suite

Photojournalistes cherchent solutions

Alors que, traditionnellement, la presse est le support principal du photojournalisme, elle privilégie désormais l’image d’illustration et raréfie ses commandes. Contraints de diversifier leurs pratiques, certains photographes trouvent une économie dans le reportage institutionnel tandis que d’autres se lancent dans la réalisation de projets autour du Web.

Lire la suite

page 2 de 2 -