La Touraine, qui vit la naissance de Gargantua et de Pantagruel, a toujours été une terre de gastronomie. Et en mai dernier, l’Unesco a installé à l’université François-Rabelais de Tours la chaire Sauvegarde et Valorisation des patrimoines culturels alimentaires. La ville ne pouvait dès lors être en reste pour cette première journée du patrimoine culinaire qu’est la fête de la gastronomie. Producteurs, viticulteurs, meilleurs ouvriers de France, jeunes toqués se mettront en quatre pour faire apprécier notre gastronomie au Tourangeaux et aussi, bien sûr, aux nombreux touristes

La fête, qui se déroulera de 10 à minuit à l’Office de tourisme, prévoit de nombreuses animations. On pourra ainsi :

- suivre un cours de cuisine animé par Olivier Arlot, jeune chef tourangeau (11h-13h)

- assister à une conférence sur le repas gastronomique des français, animée par Marc de Ferrière, professeur d’histoire à l’université François-Rabelais et président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.  (14h30-16h30)

- découvrir les vins de Loire avec Christian Pechoutre – meilleur ouvrier de France catégorie sommelier et enseignant au lycée professionnel Albert-Bayet. (17h-18h30)

- vivre une expérience ludique et sensorielle en dégustant un « cocktail d’eau » personnalisé, préparé par l’Atelier de dégustation de Tours.

- acheter un panier gourmand composé de fruits et légumes locaux, de saison.

- partager et déguster un repas gastronomique préparé par Olivier Arlot dans un restaurant éphémère : Nouvel Table. Les enfants seront regroupés autour d’une table d’hôte pour un repas gastronomique conçu spécialement pour eux, suivi d’une diffusion du dessin animé Ratatouille (20h30-23h30).