Une estrade, des caméras braquées sur les moindres faits et gestes des protagonistes, des micros partout. Ce n'est pas d'un concert qu'il s'agit, mais d'un atelier à l'espace Transmission du salon Euro Gusto, animé par le chef cuisinier Gérard Cagna. On y enseigne l'art d'ouvrir une saint-jacques, de découper un jambon noir de Bigorre ou encore de préparer un rumsteck.

Dans le public, Françoise ne perd pas une miette de la recette de la pâte sablée. Pour elle, la cuisine est une histoire de famille et de générations. Camille, apprentie cuisinière, se repaît de tous les gestes techniques. Après ses études au lycée hôtelier Albert-Bayet, de Tours, elle aimerait ouvrir un salon de thé à la Rochelle pour régaler touristes et étudiants. 

Louise est également apprentie cuisinière. Sa passion lui vient de sa mère. La jeune Tourangelle assiste Bruno Cordier qui confectionne sous les yeux gourmands de l'assemblée une fine pâte sablée. Pâtissier, chocolatier et glacier à Orléans, il a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 1997. Son credo : travailler quotidiennement avec l'exigence de la qualité.

A l'espace Transmission, on enseigne bien plus que des tours de main. C'est notre héritage culinaire qui y est partagé.



L'art du bon geste par asjtours

Xavier RIDON (texte, photos et prise de son)