Made in Touraine s'est tenu les 16 et 17 novembre 2012, au Vinci, à Tours. Comme tous les ans, il a pour but de faire découvrir les métiers des industries de Touraine. Cette année, un accent a été mis sur l'apprentissage et les formations en alternance.

Les chiffres

22 000. C’est le nombre d’étudiants contactés par Projets pour la Touraine, l’association à l’initiative du salon ;
85
 exposants  étaient présents ;
4
mètres carrés ont été attribués à chaque entreprise pour son stand ;
16
. C’est le nombre de partenaires ;
100 000 euros
ont été dépensés pour la manifestation.

Synergies  

Les exposants ont pour objectif de faire découvrir aux visiteurs leurs métiers ou de recruter des stagiaires et des salariés. Pour une grande partie d’entre eux, la manifestation est aussi l’occasion de découvrir les sociétés de la région afin de développer des synergies.

Forger son avenir

Attiré par les métiers d’art ? Filez sur le stand de Garnier SA. Cette fonderie de Château-Renault fête ses 180 ans et célèbre l’événement en exposant ses produits hauts de gamme sur le salon. L’occasion de s’informer pour peut-être, un jour, rejoindre ces compagnons du bel ouvrage qui créent, fondent, tournent, polissent et dorent serrures, crémones, béquilles et autres espagnolettes.

Ils recrutent

Au carrefour de la création publicitaire, de l’imprimerie et de la photographie, le métier de photograveur demeure méconnu. Pourtant cette profession hybride a de quoi séduire les apprentis post-bac. Le secteur, en effet très concurrentiel, ne connaît pas la crise et a des postes à pourvoir.

Autre marché porteur, celui des prothèses orthopédiques. Rodolphe Guillas responsable achat de la société G2M, un fabriquant de prothèses présent sur le salon, met en évidence les évolutions du secteur : « Le nombre croissant de pathologies liées aux cas de diabète grave, d'AVC crée de nouvelles demandes et un besoin en personnel qualifié. De plus en plus d'équipements sont dotés de microprocesseurs électroniques. » Une piste d'emploi donc pour des apprentis dans de nombreux secteurs…



adhésif715x3530_MiT2012