C’est quoi ? L’alternance est une formation qui associe pratique en entreprise et enseignement théorique. Elle regroupe l’apprentissage et le contrat de professionnalisation (l’ancien contrat de qualification, aussi appelé « contrat pro »). Dans les deux cas, elle mène à l’obtention d’un diplôme allant du CAP au Bac+5.

Pour qui ?
 Elle s’adresse aux 16-25 ans. Au delà de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes handicapées peuvent prétendre, sous conditions, à un contrat de professionnalisation. 

Quels métiers ?  Il existe plus de trois cent cinquante formations en alternance : des traditionnels métiers de l’hôtellerie ou du bâtiment à ceux de la banque, de la communication ou de l’électronique… Retrouvez les diplômes et les métiers sur le site gouvernemental

Salaire ?  Pour l’apprentissage, il dépend de l’âge et de l’ancienneté dans l’entreprise. La rémunération varie de 350 à 1 100 euros. En contrat pro, le salaire oscille entre 55 et 80 % du Smic. Pour les plus de 26 ans, ce taux atteint 85 % du salaire minimum prévu par l’entreprise. Simulation de salaire et foire aux questions.

Temps de travail ?  En apprentissage avant 18 ans, la durée maximale du travail est de huit heures par jour et de trente-cinq heures par semaine. Après cet âge, la durée journalière du travail ne peut excéder dix heures. Les majeurs peuvent effectuer jusqu’à treize heures supplémentaires par semaine. En contrat pro, le temps de travail est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. 

Durée ?  La durée minimale du contrat pro est de six à douze mois. Mais elle peut s’étendre sur vingt-quatre mois pour les métiers les plus qualifiés. Le contrat d’apprentissage est signé pour deux ans. Sa durée peut toutefois varier de un à trois ans en fonction du temps nécessaire à la préparation du diplôme, du niveau de formation initiale ou en cas de redoublement.

Comment trouver son centre de formation ?  Le site L'apprenti offre une liste exhaustive des centres de formation des apprentis (CFA). L’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) gère deux centres en Indre-et-Loire. Pour consulter les places disponibles, rendez-vous sur le site de l’Afpa. Pour les contrats pro, des structures de l’Education nationale appelées Greta, pour groupement d’établissements, proposent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. Liste des formations en Indre-et-Loire.

PôleEmploiComment trouver un employeur ?  Le site du Pôle emploi met à disposition un portail réservé à l’alternance. Pour la région Centre, le site centre-alternance.fr recense les offres et les demandes. On peut également postuler directement en ligne auprès des entreprises sur le site de l’Afpa.

Besoin d’accompagnement ?  La mission locale aide les moins de 26 ans dans toutes leurs démarches. Concernant le bâtiment, les services, la production et l’alimentaire, des infos sur le guide en ligne de la chambre des métiers et de l’artisanat. Pour les autres secteurs, adressez-vous à la chambre de commerce et d’industrie ou à la chambre d’agriculture. 

Camille DROUET, Stéphanie FREIRE, Philippe RIDOU