mother4cookies_hd-2.jpgC’est le petit matin. Votre matelas facilitateur de sommeil a choisi le moment propice pour vous réveiller en douceur. Vous enfilez vos lunettes. Apparaît alors sur le petit écran accroché aux verres, l’agenda du jour. Vos premiers rendez-vous sont cet après-midi. Cela vous laisse le temps d’emmener les enfants à l’école. Avant de partir, vous vérifiez auprès de la Mother qui contrôle vos objets connectés, que les enfants se sont bien lavés les dents. C’est le cas : deux minutes vingt-cinq pour l’un, trois minutes onze pour le petit dernier. Mais c’est déjà l’heure de partir. Plus besoin de clés. Votre porte se referme automatiquement. Vous avez programmé son ouverture ce soir, à 17 heures. Il vous suffira de présenter vos empreintes digitales. Surtout n’oubliez pas votre Smartphone si jamais vous ne rentriez pas à l’heure.

Après avoir emmené les enfants à l’école, vous vous connectez à l’ordinateur pour vérifier les dernières constantes physiologiques de vos patients. Grâce à la cabine de télésanté H4D installée dans leur maison de retraite, ils mesurent régulièrement leur taux d’oxygène dans le sang, leur rythme cardiaque et leur tension artérielle. Aujourd’hui, le taux d’oxygène de Mme Durand est anormalement faible, vous décidez de programmer une téléconsultation pour le lendemain. Mme Durand n’aura pas besoin de se déplacer, tout se fera par Internet et vous enverrez l’ordonnance par e-mail à son pharmacien. Espérons juste qu’elle se souviendra comment utiliser son ordinateur.

Google Glasses et matelas intelligent

Vous jugez ce quotidien futuriste, fantaisiste ? Il ne l’est pas : ces technologies existent déjà. On les appelle objets intelligents ou connectés. Ils fonctionnent grâce à Internet souvent en Wi-Fi et sont reliés à votre Smartphone, depuis lequel vous pouvez les contrôler. Les lunettes intelligentes, par exemple : elles sont sorties sur le marché en 2012, sous le nom de Google Glasses (lunettes développées par Google). Elles permettent de lire ses mails, d’aller sur Internet ou encore de prendre des photos et des vidéos. Le matelas intelligent, lui, est développé par la société française Withings. Des capteurs sous le matelas permettent d’analyser votre sommeil et de choisir le meilleur moment pour vous réveiller. Des objets qui, bientôt, équiperont votre « smarthome ». Avec l’augmentation de l’exposition aux ondes qui va avec…    

F. C., C. C. et M.-A. L.

Photos : DR