L'entreprise libérée en quelques mots efficaces. L'entreprise devient plus humaine, plus responsabilisante et, également, plus performante.

 

La Fish Philosophy s'inspire de l'expérience de Pike Place, un marché de poissons à Seattle. Jouer au travail et choisir son attitude. Deux des quatres point-clés de ce courant de pensée qui permet aux salariés de revenir à l'essentiel, à savoir vivre ensemble.

Les quatres points définit par la fish philosophy doivent permettre de travailler mieux, et de soigner sa clientèle. 

  1. choosing one’s attitude,
  2. playing at work,
  3. making someone’s day, and
  4. being present.
  • Jouez votre rôle (choosing one’s attitude). Ne réagissez pas aux situations, choisissez quel rôle vous devez jouer. Qui serez-vous aujourd’hui ? Aiderez-vous les autres, ferez-vous le clown ? etc. La théatralisation tient une grande place dans la Fish Philosophy.
  • Jouez (playing at work). Se prendre au sérieux n'est pas une nécessité. On peut très bien faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Le jeu est un état d’esprit plus qu’une activité. Cela permet de se projeter dans ce qu'on est en train de faire avec enthousiasme et créativité, de manière naturelle, non forcée. Jouer aide à trouver des idées pour relever les défis quotidiens.
  • Faites leur leur fête (Make their Day). Valoriser ses clients, ses fournisseurs, etc. en leur étant reconnaissant et en les remerciant. Quand on donne du bien-être, on se sent bien également.
  • Et soyez présent. Mettre les distractions et les jugements de côté pour vous concentrer mentalement et émotionnellement sur l'autre. Ce respect améliore la communication et renforce les relations.