Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : économie

« L'agriculture est un terrain d'émergence pour le capitalisme financier»

La spéculation liée au capitalisme financier a fait son irruption depuis quelques années dans le monde agricole. Avec les mêmes conséquences délétères que pour l'industrie. Face à cela, les modèles traditionnels de l'agriculture, basé sur le patrimoine familial, ne font plus le poids. Explications de François Purseigle*, sociologue spécialiste du monde agricole.

Lire la suite

« Les banques sont opportunistes, elles vont s'intéresser au crowdfunding »

Éric-Alain Zoukoua est maître de conférence en sciences de gestion à l'université François-Rabelais de Tours (photo). Le 17 décembre 2013, il est intervenu lors d'une rencontre qui réunissait des étudiants en gestion ou en marketing et des chefs

Lire la suite

Le partage, une autre façon de consommer

Décrite par Time Magazine comme « l’une des dix idées qui vont changer le monde », la consommation collaborative entre dans les mœurs. Du bobo engagé à l’écolo ex-soixante-huitard en passant par l’internaute fauché, ils sont chaque jour plus nombreux à échanger, partager, troquer ou à donner une seconde vie aux objets du quotidien. Les motivations sont nombreuses : sauvegarde de l'environnement, déconsommation, mais aussi, tout simplement, volonté de maîtriser, au mieux, ses dépenses alors que les revenus sont à la baisse. Des entreprises y trouvent également leur compte et s'implantent peu à peu sur ce marché juteux. Trois étudiantes de l'Année spéciale ont décidé d'aller étudier ce phénomène de plus près et n'ont pas hésité à payer de leur personne…

Dossier réalisé par Raphaëlle BESANÇON, Camille DROUET et Marie-Anne LE BERRE

Lire la suite

Construire des mosquées en France, une entreprise difficile


La communauté musulmane peine à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de lieux de cultes. Il n’y a pas assez de mosquées en France et les salles de prières de fortune, limitées en places, ne satisfont plus les musulmans. La construction de lieux culte est donc devenue un besoin crucial. Des projets d’envergure se multiplient. Mais se pose alors le problème du financement.

Lire la suite