Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : économie collaborative

Le crowdfunding, nouvel outil de marketing d'entreprise

Dans les réseaux sociaux, dans nos boîtes mails, impossible de louper leurs messages. Donnez, donnez, donnez-moi… de l'argent, la chanson est connue. Eux ? Ce sont les appels au crowfunding. D’abord réservé aux projets culturels, ce nouveau mode d'investissement participatif est devenu le premier outil de financement des start-up. Plutôt que de convaincre des banques, de plus en plus réticentes, les petites sociétés font appel aux particuliers en échange de cadeaux, d'actions, voire de bénéfices… Le gouvernement suit de près cette évolution qui semble la panacée. Mais pour ne ne pas rater son coup, mieux vaut connaître les ficelles du marketing. C'est en tout cas ce que nous disent les porteurs de projets.

Dossier réalisée par Jean-Pierre GREVEZ, Cécilia SANCHEZ et Elisabeth SEGARD

Lire la suite

Un cadre juridique pour le crowdfunding

Pas moins de 78 millions d'euros. Tel est le montant récolté, en France, par les 36 plateformes de financement participatif. Face à ce succès, le gouvernement, convaincu que la France peut être un pionnier en la matière, a décidé d'assouplir le cadre juridique.

Lire la suite

Le partage, une autre façon de consommer

Décrite par Time Magazine comme « l’une des dix idées qui vont changer le monde », la consommation collaborative entre dans les mœurs. Du bobo engagé à l’écolo ex-soixante-huitard en passant par l’internaute fauché, ils sont chaque jour plus nombreux à échanger, partager, troquer ou à donner une seconde vie aux objets du quotidien. Les motivations sont nombreuses : sauvegarde de l'environnement, déconsommation, mais aussi, tout simplement, volonté de maîtriser, au mieux, ses dépenses alors que les revenus sont à la baisse. Des entreprises y trouvent également leur compte et s'implantent peu à peu sur ce marché juteux. Trois étudiantes de l'Année spéciale ont décidé d'aller étudier ce phénomène de plus près et n'ont pas hésité à payer de leur personne…

Dossier réalisé par Raphaëlle BESANÇON, Camille DROUET et Marie-Anne LE BERRE

Lire la suite

L'économie au service de l'humain

Ouishare est un site internet participatif dédié à l’économie collaborative. Antonin Léonard, son cofondateur, est persuadé que « les acteurs de l'économie classique devront se mettre au collaboratif ». Et que ce dernier aura des effets vertueux. 

Lire la suite