Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : ASJ

ASJ, la liste des admis pour 2017

Pour la rentrée 2017, l’EPJT admet 18 candidats en liste principale et 10 en liste complémentaire pour l’Année spéciale.

La liste principale est présentée par ordre alphabétique, la liste complémentaire par classement.

Chaque candidat (liste principale ET liste complémentaire) a, à partir du 26 juin et jusqu’au 5 juillet à 12 heures, pour valider, via e-candidat, son admission. Au-delà, le candidat sera considéré comme défaillant. L’EPJT contactera alors les candidats sur liste complémentaire par ordre de classement. 

Lire la suite

" L'intimité commence là où la norme n'agit plus "

L’historienne Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS rattachée à l’Institut Interdisciplinaire du Contemporain, prête à l’intimité une valeur révolutionnaire. Pour Innova, elle revient sur la naissance de l'intime et sur ses nouvelles frontières.

Lire la suite

Concours : la liste des admis

L'Année spéciale de journalisme de l'EPJT admet 18 candidats en liste principale et 8 en liste complémentaire. La liste principale est présentée par ordre alphabétique, la liste complémentaire par classement.

Chaque candidat (liste principale ET liste complémentaire) a jusqu'au 8 juillet à midi pour valider, via Ciell2, son admission. Au-delà, le candidat sera considéré comme défaillant. L'EPJT contactera alors les candidats sur liste complémentaire par ordre de classement.

Lire la suite

Nao, le robot français prometteur

  À Polytech Tours, un élève-robot qui séduit. POM réalisée par Nadi DRIAMINA   Il cherche vos clés, vous réveille le matin, ouvre les volets, régule le chauffage. Il vous parle en plusieurs langues et peut jouer aux cartes ou au foot. Nao est un

Lire la suite

Seul contre l'entreprise

L'organisation du travail est source de souffrance pour de nombreux salariés. Dans Innova, nous avons parlé de la souffrance dans la grande distribution. Mais dans le service public aussi, les employés subissent les contraintes de rentabilité et de productivité. Pascal Jouvin a été victime de cette organisation chez France Telecom. Et il n'a pas reçu le soutien qu'il attendait des syndicats.

Lire la suite

23 mars 1979 : Ils ont marché sur Paris

Le 23 mars 1979, les sidérurgistes de Longwy, en Lorraine, se rendent à Paris. Ils manifestent leur colère contre le plan de “sauvetage” lancé par le gouvernement Barre. Mais les affrontements clôturent cette journée de lutte. Le mouvement autonome discrédite la cause.

Lire la suite

Nouvelle philosophie de travail

Abolir la hiérarchie et se lancer des poissons… Deux chose qui n'ont rien à voir mais qui contribueraient tous les deux au bien-être des salariés. L'entreprise libérée et la fish philosophie sont deux tendances en vogue pour changer le monde du travail. Deux courtes vidéos en expliquent l'idée.

Lire la suite

Le chômage des jeunes en Europe

En France, le taux de chômage des moins de 25 ans avoisine les 25 %. Un problème qui existe depuis les années soixante-dix. Ce qui est nouveau, c'est la précarité qui accompagne l'entrée dans le monde du travail : si les trois quarts des jeunes

Lire la suite

Les marchés bougent encore

Les Français n'imaginent pas leurs villes sans marché. En Touraine, cette tradition est restée forte. La ville de Tours, par exemple, compte pas moins de vingt-deux marchés, un chiffre supérieur à celui d'autres villes de même taille, comme Limoges ou Amiens. Dans l’agglomération tourangelle, difficile de savoir qui, des commerçants, des élus et des habitants, y sont le plus attaché. Pourtant, dans les années à venir, les marchés de centre-ville devront répondre à des enjeux allant des problèmes de stationnement au renouvellement des professionnels.

Dossier réalisé par Maureen LEHOUX et Julia MARITON

Lire la suite

Quand les enfants rencontrent la science

Les petits débrouillards est une association française créée en 1984 et animée par des bénévoles et quelques salariés. Le but : créer un réseau de culture scientifique et technique. Elle établit dans la France entière des partenariats avec les écoles

Lire la suite

D’une galerie à l’autre

Le 13 septembre dernier, par une journée maussade et pluvieuse, Aurélie Filipetti a tranché. Pour protéger les précieuses réserve du Louvre d'une éventuelle crue de la Seine, celles-ci partiront à Lens. Un bâtiment de 23 500 mètres carrés sera construit à proximité du site du Louvre-Lens, sur un terrain qui sera mis gracieusement à disposition par la région.
Inaugurée en décembre 2012, l'annexe du Louvre à lens a rendu ses lettres de noblesse à la ville symbole du bassin minier. Aujourd’hui, certains habitants n’imaginent plus leur vie sans le musée.

Portraits réalisés par Camille Drouet, pour le magazine école Innova.

Lire la suite

Arwen, le doigt sur la zapette

« L’école que je préfère, c’est celle dans laquelle je suis aujourd’hui » explique Arwen. A 11 ans, il est en quatrième et ne tient en place que quand un sujet le passionne. Arwen est un cas extrême et c’est peu dire que son parcours scolaire est une

Lire la suite

Innova sur les femmes et la politique, en pdf

A une semaine du lancement du prochain numéro, qui aura pour thème C'est quoi une politique culturelle, voici le numéro 19, concocté en avril 2011, sur la politique et les femmes. Avec des analyses, des interviews, des reportages, des photos

Lire la suite

« Je peux vendre une guitare qui portera ma signature »

Héloïse à 21 ans. Depuis un an et demi, elle prépare un brevet des métiers d'art (BMA) option lutherie. Pour son apprentissage, elle a choisit de travailler chez Guitares et Vents, à Tours nord. Elle apprécie la liberté que lui laisse son patron :

Lire la suite

Ecole, terrain et service compris

Manager en restauration, un métier qui s’apprend essentiellement sur le terrain mais qui s’ouvre de plus en plus aux étudiants de l'enseignement supérieur en alternance. Ainsi Elise, Rémi et Jordan préparent tous les trois une licence Management d'une unité de restauration à l'IUT de Tours.

Lire la suite

La jeunesse pour innover en entreprise

Transmission, innovation, et investissement sur l’avenir, les apprentis sont une carte à jouer pour les PME de Touraine. Les P-DG de Signal Concept et d’Etiqroll l’ont bien compris.

Lire la suite

L'apprentissage : le succès malgré la crise

Depuis une dizaine d'années, l’apprentissage a le vent en poupe. Mais cette formation n'échappe pas aux réalités de la conjoncture économique. Et si le nombre d'apprentis continue d'augmenter,  cette progression s'est fortement tassée. Les entreprises ne peuvent pas toujours accueillir et former des étudiants dans les meilleures conditions.

Lire la suite

Séparation banque de dépôts - banque d'affaires

Mathieu Plane est économiste senior au département analyse et prévision de l’OFCE. Il revient sur la proposition de François Hollande de séparer les activités de dépôt des banques d’affaires. Pour lui, cette proposition doit être complétée.

Lire la suite

Génération indignée

Sous des tentes, dans la rue, contre la crise et l’injustice, la jeunesse manifeste sa colère. Persuadée que la politique est à bout de souffle, elle veut réinventer la démocratie. A la recherche d’une nouvelle citoyenneté, les jeunes refusent les normes de la politique actuelle. A quelques semaines de l'élection présidentielle, ils représentent une force de mobilisation à ne pas négliger. Ils le savent et n'ont pas dit leur dernier mot.

Dossier réalisé par Gwendal LE MENAHEZE, Pauline LEFRANÇOIS et Léo POTIER.

Lire la suite

Au bout de la peine

Trouver un emploi n’est jamais chose facile en temps de crise. Mais pour ceux qui sortent de prison, le défi est d’autant plus important. Entre une population carcérale stigmatisée, particulièrement touchée par l’échec scolaire et une administration dépassée, la réinsertion professionnelle des prisonniers s’apparente à un parcours du combattant.

Dossier réalisé par Margaux BARALON, Roxane NICOLAS et Xavier RIDON.

Lire la suite

- page 1 de 2