Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : Slow Food

M’accordez-vous ce Slow ?

Le temps nous échappe. Et la lenteur pourrait bien nous rattraper. Le mouvement slow a aujourd’hui le vent en poupe.

« C’est comment qu’on freine ?
J’voudrais descendre de là… »

chantait Alain Bashung en 1982, déjà en avance sur son époque. Dans nos vies stressées, surmenées, plus de place pour la rêverie, le farniente ou le simple plaisir de savourer l’instant. Paradoxe, le développement rapide du mouvement slow surfe sur cette angoisse du temps qui s’accélère.

Lire la suite

« Parler de gastronomie sans penser aux paysans, c’est de la pornographie alimentaire »

Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, est un agitateur de conscience. Son objectif : nous alerter sur nos habitudes alimentaires, pour lesquelles le coût l’emporte trop souvent sur le goût et la qualité. Bien manger, dit-il, est plus qu’un acte

Lire la suite

“N'ayez pas peur de cuisiner”

Chargé du Bistrot paysan à Eurogusto, le chef des Chandelles gourmandes, Bernard Charret, prône le slow food dans la vie quotidienne. Un art de vivre.

Lire la suite

"Manger n'est pas quelque chose d'anodin"

Pour Francis Chevrier, chercheur à l’université de Tours, il faut privilégier la qualité à la quantité. Le slow food et le repas gastronomique représentent la même philosophie. Le bon, le juste, le propre. Interview.

Lire la suite

Euro Gusto Ludo

Autour du thème « jouer avec la nourriture », en l’occurrence les fruits et légumes, les enfants sont invités à mettre leurs sens en éveil. Curieux et réceptifs, ils se sont prêtés volontiers aux jeux qui leurs étaient proposés.Avant de participer à

Lire la suite

Une eau peut en cacher une autre

Petite escale dans un bar particulier, qui vous en mettra plein les papilles.

Lire la suite

Un petit noir de luxe

Le Slow Food se niche partout, y compris au fond d'une tasse. Hippolyte Courty a fait le choix de ne vendre que des cafés haut de gamme et de limiter les intermédiaires.

Lire la suite

Le goût du partage

Une estrade, des caméras braquées sur les moindres faits et gestes des protagonistes, des micros partout. Ce n'est pas d'un concert qu'il s'agit, mais d'un atelier à l'espace Transmission du salon Euro Gusto, animé par le chef cuisinier Gérard Cagna.

Lire la suite

La gasconne : beaucoup plus qu’une simple volaille

Rare, mais très recherchée en raison de sa chair à la saveur exceptionnelle, cette poule a manqué disparaître. Une association, aidée par le mouvement Slow Food, a permis de sauver l’espèce.

Lire la suite

Il n’y a qu’entrailles qui m’aillent

Domptez votre répulsion. Les abats, oui, ça s'achète, ça se cuisine et ça se mange. Démonstration avec un produit phare de la région tourangelle : l’andouillette.

Lire la suite

Quand le fast devient slow

Déjeuner sur le pouce n'est pas forcément synonyme de malbouffe. Ainsi, on peut déguster un sandwich jambon-emmental 100 % bio ou une salade constituée de bons légumes de Touraine. La preuve avec Etape Bio, une toute jeune entreprise de snacking

.

Lire la suite

La planète Slow Food

Lancé en Italie il y a vingt ans par le critique gastronomique Carlo Petrini, le mouvement Slow Food milite pour une alimentation « bonne, propre et juste ». Et si cette idée séduit de nombreuses personnes, d’autres dénoncent un effet de mode.

Lire la suite

Slow Food dès le berceau

Installé dans une partie du parc des expositions, l’espace enfants a permis a plus de deux cents petits d’éveiller leur sens et d’être éduqués aux valeurs du mouvement Slow Food.


Lire la suite

Des avis partagés

Organisé à Tours du 27 au 30 novembre, le salon Euro Gusto a suscité l’intérêt de seize mille personnes. Nous en avons interrogées quelques-unes sur leur vision du mouvement Slow Food.


Lire la suite

Slow Food mode d’emploi

Anna Closa, bénévole à Slow Food France a répondu à nos questions. Secrétaire du convivium Midi-Toulousain depuis plusieurs années, elle nous confie sa manière de vivre Slow Food au quotidien. Antoine, lui, est employé de la Ferme aux escargots

Lire la suite