Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : Tours

DreamHack Tours, weekend de rêve pour les gamers

Les 14, 15 et 16 mai 2016, Tours sera la capitale mondiale des compétitions de eSport. Le Palais des congrès Le Vinci va accueillir pour la seconde année consécutive la DreamHack Tours, l’une des étapes européennes du DreamHack World Tour. Au programme, des compétitions avec des professionnels du jeu, mais pas seulement.

 

Lire la suite

A la conquête du ciel tourangeau

Le marché arrivant à saturation, les start-up du drone doivent se démarquer : proposer de nouveaux services pour ne pas mettre la clé sous la porte. Antoine Machon et Antoine Lagarde, les patrons de Drone Contrast, on fait de cette nécessité leur stratégie commerciale. Les deux chefs d’entreprise, âgés tout juste de 25 ans, livrent les ingrédients de leur réussite. 

Lire la suite

La petite maison face à la prison

C'est dans un petit pavillon tout gris que le Comité d'aide aux détenus a installé ses locaux pour accueillir les familles des détenus. A l'intérieur, on les accueille, les rassure, les réconforte et on veille aux liens entre le détenu et les siens.

Lire la suite

Pierre Botton : "Limiter le choc carcéral”

Ancien homme d'affaires condamné à la prison pour abus de biens sociaux, il milite depuis au sein de son association, Les prisons du cœur, pour une humanisation du milieu pénitentiaire. Dans quelques semaines, il passera le relais.

Propos recueillis par Julien LELOUP

Lire la suite

“L’alternance, on y croit”

L’université François-Rabelais de Tours veut développer une politique volontariste en matière d'insertion professionnelle. Rencontre avec son président sur le thème de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur car, pour Loïc Vaillant, la formation en alternance et le lien avec les entreprises sont d’une importance cruciale.

Lire la suite

Ecole, terrain et service compris

Manager en restauration, un métier qui s’apprend essentiellement sur le terrain mais qui s’ouvre de plus en plus aux étudiants de l'enseignement supérieur en alternance. Ainsi Elise, Rémi et Jordan préparent tous les trois une licence Management d'une unité de restauration à l'IUT de Tours.

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Les repères essentiels pour comprendre l’alternance et trouver une formation.

Lire la suite

La jeunesse pour innover en entreprise

Transmission, innovation, et investissement sur l’avenir, les apprentis sont une carte à jouer pour les PME de Touraine. Les P-DG de Signal Concept et d’Etiqroll l’ont bien compris.

Lire la suite

Génération indignée

Sous des tentes, dans la rue, contre la crise et l’injustice, la jeunesse manifeste sa colère. Persuadée que la politique est à bout de souffle, elle veut réinventer la démocratie. A la recherche d’une nouvelle citoyenneté, les jeunes refusent les normes de la politique actuelle. A quelques semaines de l'élection présidentielle, ils représentent une force de mobilisation à ne pas négliger. Ils le savent et n'ont pas dit leur dernier mot.

Dossier réalisé par Gwendal LE MENAHEZE, Pauline LEFRANÇOIS et Léo POTIER.

Lire la suite

Former, c'est réinsérer

Patrick Marot (photo) est retraité de la direction interrégionale pénitentiaire de Lille. Il a passé sa carrière à lutter contre la récidive. Aujourd'hui membre de l'Organisation internationale des prisons (OIP), il continue son combat pour la

Lire la suite

« Parler de gastronomie sans penser aux paysans, c’est de la pornographie alimentaire »

Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, est un agitateur de conscience. Son objectif : nous alerter sur nos habitudes alimentaires, pour lesquelles le coût l’emporte trop souvent sur le goût et la qualité. Bien manger, dit-il, est plus qu’un acte

Lire la suite

"Manger n'est pas quelque chose d'anodin"

Pour Francis Chevrier, chercheur à l’université de Tours, il faut privilégier la qualité à la quantité. Le slow food et le repas gastronomique représentent la même philosophie. Le bon, le juste, le propre. Interview.

Lire la suite

Euro Gusto Ludo

Autour du thème « jouer avec la nourriture », en l’occurrence les fruits et légumes, les enfants sont invités à mettre leurs sens en éveil. Curieux et réceptifs, ils se sont prêtés volontiers aux jeux qui leurs étaient proposés.Avant de participer à

Lire la suite

Le goût du partage

Une estrade, des caméras braquées sur les moindres faits et gestes des protagonistes, des micros partout. Ce n'est pas d'un concert qu'il s'agit, mais d'un atelier à l'espace Transmission du salon Euro Gusto, animé par le chef cuisinier Gérard Cagna.

Lire la suite

Faire ses courses lentement, oui, mais où…

Qu'est-ce qui est le mieux, pousser son charriot au supermarché ou promener son panier au marché de son quartier ? Eh bien répondre à cette question, pourtant simple, n'a rien d'évident. On imaginait clore le débat par « bon » ou « mauvais », la réalité est bien plus compliquée. La multiplicité des critères – prix, origine, méthode de production, label, etc. – brouille notre jugement. Lumière sur les étals et les rayons.

Lire la suite

Il n’y a qu’entrailles qui m’aillent

Domptez votre répulsion. Les abats, oui, ça s'achète, ça se cuisine et ça se mange. Démonstration avec un produit phare de la région tourangelle : l’andouillette.

Lire la suite

Fête de la gastronomie, à Tours aussi

La Touraine, qui vit la naissance de Gargantua et de Pantagruel, a toujours été une terre de gastronomie. Et en mai dernier, l’Unesco a installé à l’université François-Rabelais de Tours la chaire Sauvegarde et Valorisation des patrimoines culturels

Lire la suite

Plutôt coucher dehors ! Quand les foyers d’urgence font fuir les SDF

Chaque année, au sortir de l’hiver, le collectif Les Morts de la rue établit la liste des SDF décédés. La dernière mise à jour faisait état de 112 personnes pour l’année 2011. Sur ce listing, non exhaustif, figurent des noms et parfois juste une mention : homme, jeune, décédé à Narbonne ; femme, 60 ans, découverte à Denain… Comment expliquer que tant de personnes décèdent encore dans la rue alors que des centres d’hébergement d’urgence (CHU) et des services sociaux leur sont ouverts. Peut-être parce que certains sans-abri refusent de s’y rendre et préfèrent braver le froid, parfois mortel. Les étudiants de l’ASJ on décidé d’enquêter, pour comprendre.

Dossier réalisé par Marion BANCHAIS, Justine CANONNE, Gabriel KENEDI et Clara VINCENT

Pour aller plus loin

Foyer d’urgence pour SDF : du provisoire qui dure

De la rue à la maraude, portrait d’un ancien SDF

Un bus pour passer la nuit au chaud

Lire la suite

De la rue à la maraude

Il y a encore quelques années, Patrice Fresneau vivait dans la rue. Aujourd’hui il en est sorti, mais n’a pas oublié ses compagnons de galère. Il a choisi de devenir bénévole à la Croix-Rouge, afin de leur venir en aide.

Lire la suite

Un bus, pour passer la nuit au chaud

A Tours, durant toute la durée du plan hivernal, l’association Etape ouvre aux sans-abri un bus d’accueil de nuit. Une aide de proximité, peu conventionnelle mais plus humaine pour certains SDF de la ville. Anselme, l’un des sept salariés de

Lire la suite

- page 1 de 3