Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : cinéma

L'exception culturelle vue par les artistes français

Vendredi 13 juin, après treize heures non stop de négociations, les ministres européens chargés du commerce extérieur ont validé le mandat à donner à la Commission européenne pour les négociations avec les Etats-Unis sur un nouvel accord de libre-échange. Pour obtenir l'unanimité, ils ont accepté, comme l'exigeait la France, d'exclure le secteur audiovisuel des discussions.

Mais lundi 17 juin, coup de théâtre. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, déclare : « Certains [de ceux qui défendent l'exception culturelle] disent être de gauche mais ils sont en fait extrêmement réactionnaires. » Des propos qui ont scandalisé la classe politique française et suscité de nombreuses réaction de la part des artistes. Parmi eux, le réalisateur Costa-Gavras qui déclare au Figaro : « Il est surprenant et même scandaleux que M. Barroso puisse donner des appréciations aussi insultantes. Il oublie qu'il ne s'agit pas de cinéastes “de gauche” mais de milliers de cinéastes européens qui se battent pour l'exception culturelle. »

Lors de la réalisation du magazine Innova, dédié aux nouveaux enjeux des politiques culturelles, les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours ont interrogé chanteurs, comédiens, cinéastes, sculpteurs, humoristes. Ceux-ci leur ont expliqué ce qu'ils pensaient de la culture, de ses enjeux, de son avenir, et de l’exception française…

Dossier réalisé par Julien Leloup,
avec Laura Buratti, Marion De Azevedo, Camille Drouet, Benjamin Lucas et Philippe Ridou.

Lire la suite

Nouveau héros pour ados

Le nouvel Harry Potter pourrait bien être Edward Cullen (interprêté par Robert Patinson), le vampire de Twilight, réalisé par Catherine Hardwicke. Loin de l’épouvante, le film aborde les premiers émois adolescents, et notamment ceux d’Edward et Bella

Lire la suite

Madame la présidente | Commentaires : 1

Isabelle Huppert présidera le  jury du soixante-deuxième Festival de Cannes (du 13 au 24 mai 2009). A 55 ans, la comédienne connaît bien cette compétition pour y avoir remporté deux fois le prix de l’interprétation féminine (pour Violette Nozière, de

Lire la suite