Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : crowdfunding

Wall of Fame

Nour remercions nos généreux donateurs qui nous ont permis de financer notre magazine.

Lire la suite

Le crowdfunding, nouvel outil de marketing d'entreprise

Dans les réseaux sociaux, dans nos boîtes mails, impossible de louper leurs messages. Donnez, donnez, donnez-moi… de l'argent, la chanson est connue. Eux ? Ce sont les appels au crowfunding. D’abord réservé aux projets culturels, ce nouveau mode d'investissement participatif est devenu le premier outil de financement des start-up. Plutôt que de convaincre des banques, de plus en plus réticentes, les petites sociétés font appel aux particuliers en échange de cadeaux, d'actions, voire de bénéfices… Le gouvernement suit de près cette évolution qui semble la panacée. Mais pour ne ne pas rater son coup, mieux vaut connaître les ficelles du marketing. C'est en tout cas ce que nous disent les porteurs de projets.

Dossier réalisée par Jean-Pierre GREVEZ, Cécilia SANCHEZ et Elisabeth SEGARD

Lire la suite

Les vieilles pierres ont toujours la cote

Le crowdfunding n’est pas un phénomène nouveau. Bien que boosté par Internet et les réseaux sociaux, cette logique du don existe en fait depuis le XVIII ͤ siècle dans le domaine du patrimoine. Les opérations lancées pour l’acquisition ou la restauration d'œuvres sont un franc succès.

Lire la suite

« Les banques sont opportunistes, elles vont s'intéresser au crowdfunding »

Éric-Alain Zoukoua est maître de conférence en sciences de gestion à l'université François-Rabelais de Tours (photo). Le 17 décembre 2013, il est intervenu lors d'une rencontre qui réunissait des étudiants en gestion ou en marketing et des chefs

Lire la suite

Un cadre juridique pour le crowdfunding

Pas moins de 78 millions d'euros. Tel est le montant récolté, en France, par les 36 plateformes de financement participatif. Face à ce succès, le gouvernement, convaincu que la France peut être un pionnier en la matière, a décidé d'assouplir le cadre juridique.

Lire la suite

Nicolas Arquin, le crowdfunding affectif

Nicolas Arquin, 32 ans, est passionné de sport. Et c'est cette passion qui l'a mené au crowdfunding et à la plate-forme Sponsorise.me. Le but de celle-ci ? Comme son nom l'indique, sponsoriser des sportifs. Le football squatte la majorité des projets

Lire la suite

« Il faut créer une chaîne de solidarité »

Pas d'argent, pas de réseaux, mais une volonté de fer. Après un premier échec, Lionel Jarret a réussi son pari. Sa création originale verra le jour grâce à 55 donateurs.

Lire la suite

« Le crowdfunding, c'est une manière de penser »

Le 19 mars dernier, la deuxième collection de WouwouLeLoup arrivait en boutique. Ces body-polos pour bébés ont vu le jour grâce au financement participatif. Pour leur créateur, Stéphane Martin, la démarche était aussi éthique.

Lire la suite

« Il faut avoir un sens de la mise en scène »

Thierry Roche voulait ouvrir une brasserie au cœur de Paris. Mais comment se démarquer des Heineken et des bières de trappistes ? Il décide d’épicer un savoir-faire très franchouillard en parfumant ses boissons à l’esprit de son quartier, la Goutte

Lire la suite

La Louve, « un exemple de communication réussie »

Un supermarché collaboratif ? L'idée est belle. Mais il y a parfois un décalage entre le virtuel et le réel.

Lire la suite