Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : journalisme

Face à la « police des hormones », Semenya court toujours

Parce qu'elle était jugée trop « masculine », la coureuse sud-africaine Caster Semenya a subi neuf mois de tests en 2009 pour démontrer qu'elle était une femme. Cette affaire révèle toute la pression qui pèse sur les femmes sportives hyperandrogéniques et intersexes. Elle en dit long, aussi, sur les dogmes de féminité et de masculinité qui règnent dans le milieu sportif.

Lire la suite

Désobéissants : même pas peur !

Ils ont refait parler d'eux à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en organisant, le week-end dernier, un rassemblement pour relancer la mobilisation. Manifestations, débats, concerts, lancer de cerfs-volants sur la ville de Nantes devaient réunir ceux qui ont fait le choix de la désobéissance civile pour faire connaître et, si possible, imposer leur point de vue. Ailleurs, ils sont faucheurs volontaires, citoyens désabusés, indignés, révoltés.
Effet de mode ou symptôme d'une démocratie à bout de souffle ? Trois étudiants de l'Année spéciale de journalisme de Tours ont été, l'hiver dernier, sur le terrain pour comprendre ce phénomène.

Un dossier réalisé par Coralie BAUMARD, Stéphanie FREIRE et Philippe RIDOU

Lire la suite

Innova sur les femmes et la politique, en pdf

A une semaine du lancement du prochain numéro, qui aura pour thème C'est quoi une politique culturelle, voici le numéro 19, concocté en avril 2011, sur la politique et les femmes. Avec des analyses, des interviews, des reportages, des photos

Lire la suite

La diversité, la femme et le traitement de l’info

Audrey Pulvar, Patricia Loison, Rachid Arhab, Harry Roselmack, Aïda Touihri, Elizabeth Tchoungi, Elé Asu, Nabila Tabouri, Samah Soula… Depuis les émeutes des banlieues en 2005, les journalistes issus de la diversité crèvent le petit écran. La télévision a pris de la couleur. Ou, pour dire les choses plus clairement, les journalistes ne sont plus exclusivement blancs. Et paradoxalement, la balance penche surtout en faveur des femmes. Il est plus courant de voir l’une d’elle qu’un homme issu de la diversité à la présentation. Hommes ou femmes, ces professionnels ont une histoire, un vécu, une trajectoire particuliers. Mais leur traitement de l’information n’est pas forcement différent.

Aziz Oguz, étudiant français d’origine turque et kurde s’est penché sur la question de la diversité dans le milieu des médias dans le cadre de son enquête finale. Issu de l’Année spéciale de journalisme, il effectue cette année sa licence à l’université de Galatasaraï, en Turquie, avec Marie Tarteret et Romain de Oliveira.

Lire la suite

Diversité et presse, une bibliographie

Liens - Rapport annuel du club Averroès, Médias et Diversités, publié en janvier 2011. Lien:  - Rapport de la commission Médias et diversités, dirigé par Bernard Spitz, rendu le 27 mai 2010 au commissaire à la diversité et à l’égalité des chances

Lire la suite

« Ras-le-bol du collier de nouilles ! »

Les produits culturels pour enfants sont nombreux et se ressemblent : gentils, un peu mièvres, rassurants. On ne peut pas dire qu’ils fassent souvent preuve d’esprit d’aventure, d’humour, voire d’impertinence. Ni que leur graphisme soit particulièrement original ou beau. C’est sans doute ce qui a donné à Sophie Cleyet-Marrel, journaliste et réalisatrice de télévision, l’envie de Bonbek. La directrice de publication de ce magazine plein d’impertinence, d’humour et de poésie, destiné aux 5-10 ans, et leurs parents, raconte l’histoire de son bébé.

Lire la suite

Certains mooks sont à la frontière du journalisme

En feuilletant certaines de ces revues, telles Alibi, ou Autrement, on peut se demander s’il s’agit encore d’un objet journalistique. Interrogés, Sophie Clayet-Marrel de Bonbek et Jérôme Ruskin d’Usbek et Rica répondent sans détour : ils ne sont pas

Lire la suite

Photojournalistes cherchent solutions

Alors que, traditionnellement, la presse est le support principal du photojournalisme, elle privilégie désormais l’image d’illustration et raréfie ses commandes. Contraints de diversifier leurs pratiques, certains photographes trouvent une économie dans le reportage institutionnel tandis que d’autres se lancent dans la réalisation de projets autour du Web.

Lire la suite