Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : magazine

La nouvelle campagne de Crowdfunding est lancée

Pour la troisième année, nous étudiants en Année spéciale de journalisme lançons une campagne de crowdfunding. Comme les années précédentes, elle nous permettra de financer les enquêtes pour notre magazine.

Lire la suite

Le sport à la croisée des chemins, Innova n°23

L'an passé, le sujet proposé aux apprentis journalistes de l'Année spécial était Le Sport. Il faut dire qu'entre l'euro l'année était pour le moins sportive. Euro de basket, Coupe du monde de rugby, euro de foot, jeux Olympiques… il s'en est passé des choses pendant que les étudiants peaufinaient leurs techniques journalistiques.

Lire la suite

Le travail change de peau, Innova n°22

Cette année, le sujet proposé aux apprentis journalistes de l'Année spécial était Le Travail. Chômage, souffrance, exclusion, ils ont ausculté les maux de notre société, celle qui les attend. «Difficile de sortir d’un système ancré dans notre culture

Lire la suite

Innova, Même pas vieux !

Pour les 20 ans d'Innova, les étudiants en Année spéciale de l'Ecole publique de journalisme de Tours explorent la planète senior. Avec l'arrivée à l'âge de la retraite des baby boomer, cette génération qui s'est toujours vue comme l'incarnation du

Lire la suite

Presse de jeu video : le papier fait de la résistance | Commentaires : 1

Ce mois-ci, Canard PC fête ses dix ans. Et dans le milieu de la presse videoludique, il fait figure de rescapé. Quatre, ils ne sont en effet que quatre magazines consacrés aux jeux vidéo à se battre encore pour exister dans les kiosques, au milieu de la foule des périodiques féminins, people ou politiques. Il y a dix ans, ils étaient trois fois plus nombreux. Joystick, Joypad, Consoles +, Banzzaï et tous leurs semblables se sont effondrés, les uns après les autres. Les derniers ont rendu l’âme en décembre 2012. Difficile de trouver une raison unique à cette chute ni d'en désigner un coupable : la crise économique, les conflits d’intérêt, la qualité de ces publications, Internet, cet éternel bouc émissaire de la crise de la presse écrite… Avec des bonheurs variables, les survivants misent avant tout sur la qualité du travail journalistique et font preuve d'imagination pour la gestion.
Textes et photos par Apolline HENRY

Lire la suite

Comment la presse féminine influence votre vie

Vendue aux annonceurs publicitaires, frivole, inutile : les reproches à l’encontre de la presse féminine sont légion. Si elle agace tant, c’est parce qu’elle est puissante économiquement. Mais pas seulement. Sa force d’influence sur les lectrices, souvent insoupçonnée, est considérable. 

Une enquête réalisée par Enora Régnier. Enora, quand elle a été admise en Année spéciale à l’EPJT, rêvait de travailler dans la presse féminine. Elle a depuis quelque peu changé ses priorités. Pour sa licence presse écrite, elle a choisi une filière Erasmus : un semestre aux Pays-Bas, un autre au Danemark. Un cursus complet qui lui ouvrira les portes du journalisme international. Féminin ou pas.

Lire la suite

Les hommes aussi

Sexe, drague et corps d’Apollon : les hommes aussi ont droit à leur lot de conseils dans leurs magazines. La presse dite masculine fait désormais partie intégrante du paysage médiatique français. On note ainsi Health, FHM, Maximal ou encore Le

Lire la suite

« à Causette, nous ne prenons pas les femmes pour des quiches »

 eminin4.pngCausette est un journal féminin à part : plus féministe que les autres, il apparaît aussi comme plus sérieux, auprès des lecteurs comme des journalistes en général, même s'il ne se prend pas au sérieux. Son slogan – « Plus féminin du cerveau que du capiton » – n'y est sans doute pas pour rien. Pour Liliane Roudière, une des deux rédactrices en chef, ce qui fait la force du magazine, c’est l’absence de publicité.

Lire la suite

Magazines haute couture

Rares sont les féminins qui n’ont pas de rubrique mode. Depuis leur création, ces magazines ont toujours fait la part belle aux tendances et aux publicités des maisons de luxe françaises : Chanel, Yves Saint Laurent, Dior, Louis Vuitton... Ils

Lire la suite

“Usbek et Rica”, une déco décalée pour un contenu sérieux

Créé par Jérôme Ruskin en juin 2010, ce mook est conçu dans une salle de rédaction peu commune. Pour tous ceux qui y travaillent, un maître mot : débrouillardise. Le but : créer une marque reconnue.

Lire la suite

Le slow journalisme au secours du format long

Enquêtes, analyses, reportages au long court ne semblent plus avoir leur place dans les médias modernes. Nécessitant temps et argent, ils sont battus en brèche par la chasse au scoop et l’actualité instantanée. Pour satisfaire ce Dieu de l’info, la majorité des médias, poussés par Internet, demandent aux journalistes de travailler de plus en plus vite, de publier les informations glanées de plus en plus rapidement, de faire du « bâtonnage »… Au détriment, parfois, de la qualité. En réaction, un mouvement a fait son apparition : le slow journalisme. De jeunes journalistes ont décidé de créer leurs titres pour travailler comme ils l’entendent. Dans le même temps, le succès de la revue XXI, signe le retour du format long et un goût du public pour une information analysée et commentée. Mais traitement instantané de l’information ou format long ne sont-ils pas les deux facettes d’une même exigence ?
Enquête réalisée par Marie Tarteret

Lire la suite

Slow journalisme : « XXI », un modèle

Vingt-sept rue Jacob, dans le 6e arrondissement de Paris. Au milieu de la petite rue calme, on aperçoit une petite cour pavée. Des plantes grimpent sur les murs d’une bâtisse de style classique. C’est là, au deuxième étage, que se situe le bureau de

Lire la suite

Slow journalisme : ils ont créé leur magazine

Pour pouvoir pratiquer le métier dont ils avaient envie, des journalistes ont décidé de créer leur magazine. Qu’ils sortent de l’école ou qu’ils soient chevronnés, le long format, l’analyse et les reportages sont leur cheval de bataille. « Nous avons

Lire la suite

Ciel mon ado !, le dernier Innova est sorti

Tel est le titre du dernier magazine Innova qui vient de paraître. Son thème, la santé des adolescents. Vous pouvez Au sommaire, « A l’adolescence, il faut faire des choix », un entretien avec Alain Braconnier, Les difficultés de la puberté précoce,

Lire la suite