Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : presse

Comment la presse féminine influence votre vie

Vendue aux annonceurs publicitaires, frivole, inutile : les reproches à l’encontre de la presse féminine sont légion. Si elle agace tant, c’est parce qu’elle est puissante économiquement. Mais pas seulement. Sa force d’influence sur les lectrices, souvent insoupçonnée, est considérable. 

Une enquête réalisée par Enora Régnier. Enora, quand elle a été admise en Année spéciale à l’EPJT, rêvait de travailler dans la presse féminine. Elle a depuis quelque peu changé ses priorités. Pour sa licence presse écrite, elle a choisi une filière Erasmus : un semestre aux Pays-Bas, un autre au Danemark. Un cursus complet qui lui ouvrira les portes du journalisme international. Féminin ou pas.

Lire la suite

Les hommes aussi

Sexe, drague et corps d’Apollon : les hommes aussi ont droit à leur lot de conseils dans leurs magazines. La presse dite masculine fait désormais partie intégrante du paysage médiatique français. On note ainsi Health, FHM, Maximal ou encore Le

Lire la suite

« à Causette, nous ne prenons pas les femmes pour des quiches »

 eminin4.pngCausette est un journal féminin à part : plus féministe que les autres, il apparaît aussi comme plus sérieux, auprès des lecteurs comme des journalistes en général, même s'il ne se prend pas au sérieux. Son slogan – « Plus féminin du cerveau que du capiton » – n'y est sans doute pas pour rien. Pour Liliane Roudière, une des deux rédactrices en chef, ce qui fait la force du magazine, c’est l’absence de publicité.

Lire la suite

Magazines haute couture

Rares sont les féminins qui n’ont pas de rubrique mode. Depuis leur création, ces magazines ont toujours fait la part belle aux tendances et aux publicités des maisons de luxe françaises : Chanel, Yves Saint Laurent, Dior, Louis Vuitton... Ils

Lire la suite

“Usbek et Rica”, une déco décalée pour un contenu sérieux

Créé par Jérôme Ruskin en juin 2010, ce mook est conçu dans une salle de rédaction peu commune. Pour tous ceux qui y travaillent, un maître mot : débrouillardise. Le but : créer une marque reconnue.

Lire la suite

Photojournalistes cherchent solutions

Alors que, traditionnellement, la presse est le support principal du photojournalisme, elle privilégie désormais l’image d’illustration et raréfie ses commandes. Contraints de diversifier leurs pratiques, certains photographes trouvent une économie dans le reportage institutionnel tandis que d’autres se lancent dans la réalisation de projets autour du Web.

Lire la suite

Janvier : le mois de la bande dessinée dans la presse

Les médias français parlent assez peu de BD. Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est pour eux l’occasion de se rattraper. Revue de presse d’un mois riche en bulles.

Lire la suite