Le blog-atelier de l’ASJ Tours

Le blog des étudiants de l’année spéciale de journalisme de l’EPJ Tours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé : religion

L'islam loin des préjugés

Samir, 28 ansVendredi 13 novembre 2015, une heure après la prise d'otage au Bataclan à Paris, les survivants commencent à raconter. Parmi eux, un homme conclut sur France Info sa terrible histoire en affirmant avoir entendu les assaillants crier : «

Lire la suite

Ecole publique, école privée : un sacré choix

Pendant des années, les caricatures des enfants fréquentant les établissements privés les représentaient soit en culs bénis soit en cancres indécrottables. Ce temps-là est bien révolu. L'école privée a réussi sa modernisation et a su redorer son blason. Aujourd’hui, les établissements privés, à 97 % catholiques, scolarisent chaque année environ 17 % des élèves de l’Hexagone. Si de nombreuses familles tentent l’aventure, c'est dans l’espoir d’une meilleure réussite de leurs enfants. Dans le choix, le pragmatisme a pris sa part. Et la fidélité n'est plus de mise : les écoliers « nomadisent » plus volontiers entre public et privé.

Enquête réalisée par Auriana LANGLOIS, Thibault LE BERRE et Marine VALES (Textes et photos)

Lire la suite

Les écoles catholiques n'ont pas renoncé au projet éducatif basé sur l'évangile

« Dieu est mort », la célèbre formule de Friedrich Nietzsche a été transformée en Dieu se meurt par le « désenchantement du monde » déploré par Max Weber. Pour autant s’il est vrai que la société française se sécularise année après année, il n’en

Lire la suite

Un imam à la maison d'arrêt

Hamid El Archi intervient depuis un an à la maison d'arrêt de Tours. L'un des rares imams à pouvoir entrer en prison, il reçoit des groupes de prière tous les vendredis. Pourtant, il estime que faire intervenir des imams est le meilleur moyen de

Lire la suite

Construire des mosquées en France, une entreprise difficile


La communauté musulmane peine à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de lieux de cultes. Il n’y a pas assez de mosquées en France et les salles de prières de fortune, limitées en places, ne satisfont plus les musulmans. La construction de lieux culte est donc devenue un besoin crucial. Des projets d’envergure se multiplient. Mais se pose alors le problème du financement.

Lire la suite